Un duo qu'on adore à la maison, le chocolat-café ! En glace, en entremet, ou en mousse, c'est toujours un succès. Et ces muffins ne dérogent pas à la règle ! un vrai délice. J'ai utilisé la recette de base de Chez Guillemette, une valeur sûre, et je lui ai ajouté un peu de café soluble, un peu plus de chocolat et un joli glaçage expresso pour encore plus de gourmandise. 

IMG_7542

Pour 5 muffins : 

125g de farine

75g de sucre

1 oeuf

40g de beurre

75ml de lait (75g)

1càc de café soluble instantané

1/2càc de levure chimique

60g de pépites de chocolat

Sans titre-1

Préchauffer le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro onde en plusieurs fois (je compte maxi 6-8", j'ouvre et je remets 6-8" jusqu'à ce qu'il soit fondu) ou dans une petite casserole, et laisser refroidir. Faites tiédir également le lait puis y dissoudre le café, réservez. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Dans un autre récipient, battre les oeufs avec le beurre et le lait au café. Réunir les deux préparations à l'aide d'un fouet puis y ajouter rapidement les pépites de chocolat à la maryse. Répartir la préparation dans 5 caissettes à muffins et enfournez quinze à vingt minutes.

IMG_7546

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, faites un expresso bien serré et laissez le refroidir. Dans un petit ramequin, mettez 4 càs de sucre glace. Ajoutez 1càc de café après l'autre, mélangez bien à chaque fois pour obtenir la consistance de glaçage idéale. J'en ai mis 4 càc. Étalez sur les muffins refroidis avec le dos d'une cuillère à café et laissez prendre quelques instants. Dégustez au moment du thé ou café ! Régalez-vous...

IMG_7536