Ça fait très longtemps que je voulais tester la recette de Mam'zelle Loukoum du blog "Beau à la louche". Après avoir entrepris une quête longue et fastidieuse vers son flan idéal, elle s'est enfin arrêtée sur une recette. Et quand loukoum parle de LA recette, on peut s'y jeter les yeux fermés ! J'ai attendu l'occasion pour pouvoir le réaliser et lorsqu'un ami au boulot m'a parlé de son "amour" inconditionné pour le flan (je me marre en écrivant ça...), ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !

Doublez les proportions et vous obtiendrez un flan épais pour un moule de 24cm. Le mieux c'est encore de se rendre sur le blog "Beau à la louche". J'ai procédé le plus simplement du monde en mélangeant tout dès le départ. Du coup l'épaississement de la crème est un peu long, 20 minutes à fouetter environ. Loukoum a une autre méthode, c'est peut être plus rapide mais le résultat est identique : EXTRA ! Je n'ai pas pu prendre de photo à la découpe parce que je l'ai amené au boulot mais la texture est parfaite : pas trop ferme, tremblotante à souhait mais qui se tient et un p'tit goût de caramel en fin de cuisson... Ma version est sans pâte.

IMG_7589

Pour un moule carré de 13/13cm + 4 Moules muffins en silicone : 
500mL de lait  entier
50g de maïzena
1 œuf + 1/2 jaune
2 càc d'extrait de vanille liquide
75g de sucre blond de canne 100g de sucre semoule
2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête ou 400g de pâte feuilletée maison
125g de crème fleurette

Dans un saladier, fouettez ensemble tous les ingrédients sauf la crème liquide. Versez le tout dans une casserole et placez cette dernière sur feu doux . Laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe comme une béchamel. C'est assez long, il faut de l'huile de coude, je dirais 20 minutes, mais ça finit par épaissir, la mousse va laisser place à une crème épaisse et onctueuse. Préchauffez le four à 200°C.

Sans titre-1

Laissez la préparation tiédir légèrement, 10 minutes environ le temps de beurrer votre moule puis de le chemiser avec du papier cuisson (inutile pour les moules silicone). Ajoutez la crème liquide et fouettez à nouveau pour obtenir une préparation homogène. La verser dans le/les moule/s presque jusqu'en haut (cf photo) ; il gonfle légèrement à la cuisson pour retomber ensuite. Cuire pendant 35 minutes. Surveillez la cuisson, il se peut que le dessus dore trop vite. Pour ma part, j'ai mis un papier au dessus les 10 dernières minutes. Laissez refroidir puis réservez 1 nuit au frigo pour pouvoir le déguster bien frais. Il se découpe très facilement ! Les moules à muffins sont un peu plus délicats à démouler que le moule carré mais on y arrive en faisant le tour avec un couteau avant. Surtout, ne pas les démouler à chaud, ça serait mission impossible. Régalez-vous !

Pour une version plus ferme mais tout aussi bonne, je vous renvoye à la recette de Christophe Michalak, que j'avais testée dans un précédent billet.