Encore une tuerie venue de l'autre côté de l'Atlantique et dénichée par Guillemette du superbe blog "Chocolat & Caetera". Après le Cheese'brownies, le Brookies, le blondies ou les nombreux Bownies, la famille s'agrandit. Le mélange des textures (le fondant et le moelleux du brownie avec le sablé du biscuit) est juste à tomber ! J'ai divisé les proportions par trois afin d'utiliser mon petit moule carré préféré ; n'hésitez pas à aller voir le billet de Guillemette pour un moule plus grand. Je sens que ce Shortbread Brownies va encore faire le tour des blogs !

IMG_7604

Pour la pâte à brownie : 

60g de chocolat noir de bonne qualité

40g de beurre

60g de sucre semoule

1 oeuf

40g de farine

Pour la pâte à Shortbread : 

50g de farine

30g de beurre

15g de sucre

une bonne pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180° C. Préparer le shortbread en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la fleur de sel jusqu’à ce que la pâte s'amalgame. L’étaler dans un moule carré de 13/13cm à l’aide d'un "cul de verre", c'est très pratique pour tasser le tout. Enfournez pour 10 minutes, la pâte commence juste à dorer. Réservez.

Sans titre-1

Pendant ce temps, préparez la pâte à brownie. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Hors du feu, mélangez bien pour lisser et faire briller le tout puis ajoutez-y le sucre. Fouettez vivement puis ajoutez l'oeuf et la farine. Versez ce mélange sur le biscuit précuit et enfournez 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler et de couper en 9 carrés. Si vous utilisez un plus grand moule, n'hésitez pas à doubler voir tripler les proportions mais attention au temps de cuisson qui s'allongera également : plutôt 18-20 minutes. Le signal d'une cuisson juste pour moi c'est lorsque les côtés du brownie commencent à se craqueler ; en principe je touche le centre avec mon doigt qui ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Régalez-vous !

IMG_7616