Le duo "chocolat-café", le fameux...on y revient ! Et on ne s'en lasse pas ! Vous l'aurez deviné, j'avais ma soeur à diner...

Cette recette est de chez Guillemette du blog "Chocolat & Caetera" ; j'ai juste adapté les quantités pour deux oeufs et j'ai eu envie d'essayer en version individuelle accompagnée d"une crème anglaise au café. Ce gâteau non cuit est mousseux, très dense et terriblement chocolaté. Pour plus de légèreté, pensez au coulis de fruits (orange, fruits rouges...) et pour les adeptes de l'aftereight, une crème anglaise avec des feuilles de menthe infusées devrait être sympa aussi ! Je vous renvoie également à une version plus légère de la marquise, sans beurre, que j'avais réalisée il y a longtemps sur ce blog mais que nous avions également beaucoup aimée (...les photos ne sont pas chouettes) !

IMG_7765

Pour 3 personnes (3 ramequins alu)

2 oeufs

100g de chocolat noir de bonne qualité

70g de beurre sorti 1heure avant

30g de sucre

pour la crème anglaise au café :

25cl de lait demi écrémé

25g de sucre

2 jaunes d'oeufs

1càc bombée de café soluble

2/3 gouttes d'extrait de café

Pour la marquise au chocolat, commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparez le blanc des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige. Réservez. Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez les jaunes, le chocolat, mélangez bien. Incorporez enfin les blancs en trois fois : le 1er tiers énergiquement pour détendre le tout et le reste plus délicatement à la spatule. Je n'ai pas bien réussi cette étape. Mes blancs ne voulaient pas s'incorporer donc je l'ai fait assez énergiquement. Je pensais avoir loupé la préparation mais non, avec le repos au frigo, c'était très bon ! Donc, si vous avez le même problème que moi, ne vous affolez pas. Mettez la préparation dans trois caissettes en alu chemisées de papier film. Ne les remplissez qu'à moitié, la préparation de la marquise est riche et ça suffit amplement. Refermez le film alu sur le dessus en tassant un peu et laissez au moins 12 heures au frigo.

Sans titre-1

Pour la crème anglaisefaites tiédir le lait pour y dissoudre le café soluble. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre semoule. Ensuite, ajoutez le lait au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt ! Laissez refroidir avant d'entreposer au frigo jusqu'au lendemain.

IMG_7769

Au moment de servir, versez de la crème anglaise au café au centre d'une assiette, démoulez facilement votre marquise en tirant sur le film alimentaire et déposez-la sur la crème au centre de l'assiette. Régalez-vous !

IMG_7767