Ça faisait très longtemps que j'avais repéré cette recette de sablés chez Manue du superbe blog (qu'on ne présente plus) "la popotte de Manue". J'avais acheté du beurre de cacahuète pour une recette et il m'en restait donc je me suis lancée. Tip top, trop bon et trop chouette ! Les pâtes se font en 3 minutes au KA, avec la feuille, un jeu d'enfant. Vous pouvez évidemment réaliser les pâtes à la main, ça prendra juste un peu plus de temps et d'huile de coude.  

IMG_7798

Pour la pâte au beurre de cacahuètes:

60g de beurre mou

60g de sucre

25g de beurre de cacahuètes

1 pincée de sel

30g d'oeuf (1 oeuf légèrement battu puis divisé en 2)

100g de farine

1 pointe de couteau de levure chimique

*

Pour la pâte au chocolat:

60g de beurre mou

60g de sucre

15g de chocolat noir fondu

1 pincée de sel

30g d'oeuf (la seconde moitié)

75g de farine

18g de cacao en poudre

1 pointe de couteau de levure chimique

Sans titre-1

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients de la pâte au beurre de cacahuètes dans l'ordre indiqué. Battre à vitesse 4 avec la feuille du KA puis une fois que le mélange devient sableux, baissez la vitesse à 1/2. Lorsque le tout commence à s'amalgamer, arrêtez le robot et terminez la boule de pâte à la main. Filmez et réservez au frais.

Même chose pour la pâte chocolatée : dans le même bol, on dispose tous les ingrédients dans l'ordre indiqué puis on lance le robot à vitesse 3/4. Filmez également la pâte et réservez 2 heures au frais.

Farinez légèrement les deux pâtes (ne pas hésiter à en remettre si vous sentez que ça peut coller) et disposez-les chacune sur une feuille de papier cuisson recouverte du film étirable dans lequel elles étaient emballées. Abaissez les pâtes au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle de même taille puisqu'elles vont se superposer. Mettre les pâtes les unes sur les autres et passez le rouleau 1 ou 2 fois pour les sceller. Couper un rectangle bien régulier, au couteau et posez le côté pâte peanut butter sur un papier film. Roulez le tout comme un sushi en serrant bien. Aidez vous du film pour obtenir un boudin de 4-5 cm de diamètre. 

Filmez-le et placez-le au congélateur 30 minutes pour faciliter ensuite la découpe des tranches. 10 minutes avant la fin du temps de pause au congel, préchauffez le four à 160°C. Retirez le film et découpez au couteau des tranches de 5mm environ, j'en ai fait 38. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson pas trop serrés, ils s'étalent légèrement à la cuisson. Enfournez pour +/-15 mm à 160°C en fonction des fours (chez moi 13 minutes, les bords ont eu juste le temps de dorer). Laissez refroidir et durcir sur une grille avant de réserver dans une boite hermétique. Régalez-vous ! 

IMG_7805