Une recette que j'avais mise de côté il y a un moment maintenant, lorsque Ch.Michalak l'avait réalisée sur téva dans son émission "Le gâteau de mes rêves". Comme quoi, mon dossier "recettes à tester" a toute son importance pour ne pas passer à côté de recette comme celle-ci. Et dans le genre "cultissime", j'ai nommé le Cheesecake de Christophe Michalak ! Un parfait équilibre entre une base sucrée et croquante et un appareil au cream cheese peu sucré, divinement fondant. A tomber par terre ! J'avais sauvegardé la recette du site de téva mais en fouinant j'ai trouvé sur le blog "C'est moi qui l'ai fait" de Pascale Weeks une version de base identique mais avec moins de chichi si je puis dire (sur téva, c'est servi avec une chantilly...). Bref, cette recette est parfaite, je vous la recommande. J'ai pris le risque d'utiliser un moule et non pas un cercle et en fait le démoulage a été très très facile. Après c'est encore mieux en portion individuelle, c'est toujours plus classe. Pour la compotée, j'ai fait une version jaune-orangée que je vous laisse découvrir plus bas, je me suis adaptée avec les étéles du moment. Pour la version d'origine aux fraises et framboises, cliquez ! 

IMG_7862

Ingrédients pour 8 cercles en métal de 6 cm de diamètre et 4 cm de haut

ou deux moules carrés de 13/13cm et 4cm de haut

ou un cercle de 21cm.

450g de cream cheese (Philadelphia à défaut st Moret, carré frais...)

30 g de crème fraiche épaisse

120 g de sucre

5 g de maïzena

1 gros œuf + 1 jaune 

Pour la base biscuitée : 

225 g de mélange de sablés bretons et spéculoos (moitié/moitié)

75 g de beurre demi sel fondu

Pour la fausse compotée de fruits :

1 mangue

2 clémentines

1 orange

1càc de confiture d'orange

1 fruit de la passion

1/2 gousse de vanille

1 citron vert à zester pour la touche Michalak !

Sans titre-1

La veille, mettez les biscuits dans un sac congélation (ou au robot, encore mieux) pour les broyer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y le beurre. Mélangez entre vos mains pour que le tout s'amalgame bien. Posez vos cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou mettez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule si vous n'utilisez pas de cercle). Déposez-y du mélange aux biscuits et tassez légèrement avec le "cul" d'un verre large. Réservez. 

Dans un saladier, mélangez le philadelphia avec la crème. Ajoutez le sucre, la maïzena et mélangez bien au fouet. Mélangez l'œuf et le jaune puis ajoutez au mélange précédent tout en remuant vivement. Versez dans une poche à douille pour faciliter le dressage dans les cercles et pour les moules larges, la spatule suffira. 

Préchauffez votre four à 100 °C. Remplissez les cercles aux 3/4 (inutile de les beurrer) avec le mélange au cream cheese (j'ai rempli quasi à ras bord, la préparation ne bouge pas à la cuisson) et enfournez pour 20 à 25 minutes, le centre doit être encore tremblotant. Laissez refroidir complètement avant de mettre au congélateur (ne rien mettre au contact direct (film alimentaire), ça abimerait le dessus du gâteau).

Le lendemain, sortez les cheesecakes du congélateur et mettez-les au frais pendant 15-20 minutes maxi. Au bout de ce temps, vous devez les démouler très facilement en tenant le cercle et en poussant par en dessous, ou passez un couteau le long de votre moule sur les parois pour atteindre la base biscuitée qui va se décoller toute seule. Déposez sur des assiettes et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Une heure avant le dressage (ou la veille, c'est possible aussi) coupez dans un bol la mangue en dés, pelez à vif les clémentines et l'orange, ajoutez le fruit de la passion, les graines de la gousse et la confiture. Mélangez, filmez et réservez à température ambiante (au frais si c'est la veille pour le lendemain).Pour le dressage, mettez une grosse cuillère à soupe de fruits et zestez le citron vert au-dessus de chaque assiette pour la "touche" Michalak ! Régalez-vous !

IMG_7865