Le tiramisu est à la base un dessert très riche et lorsque l'on veut y associer de la crème de marron, ben on culpabilise déjà sur le fait de s'enfiler autant de calories ! J'ai donc décidé d'opter pour une variante allégée au fromage blanc, assez bluffante je dois avouer ! C'est un délice ; on retrouve l'onctuosité du dessert original avec une mousse aérienne, divinement parfumée aux marrons. Je n'ai pas ajouté de sucre, la crème de marron fait son oeuvre. Pour celles et ceux qui ne comptent pas les calories ou qui ont couru un marathon avant, remplacez le fromage blanc par du mascarpone !  

IMG_7895

Pour 4 personnes : 

*le sirop d'imbibage 

5cl de whisky

15cl de café fort

1càs de sirop d'agave

*Pour la mousse

200g de fromage blanc 20% (ou de mascarpone)

200g de crème de marron

2 gros oeufs 

2 à 3 biscuits cuillères / personne selon le nombre de couches souhaité

du cacao non sucré pour saupoudrer sur le dessus

IMG_7907

 Commencez par faire un café très serré et laissez refroidir. Dans une petite casserole, faites chauffer le whisky quelques minutes pour enlever un peu d'alcool. Versez-le dans le café, ajoutez la cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez refroidir le temps de faire le reste. Vous pouvez opter pour 1 cuillère à café de vanille liquide à la place du whisky.

Pour la mousse, montez les blancs en neige assez fermes. Dans un saladier, mélangez les deux jaunes d'oeufs et le fromage blanc. Ajoutez la crème de marron et fouettez vivement pour homogénéiser le tout. Incorporez enfin les blancs à la préparation précédente en trois fois. Soulevez bien la préparation, il ne doit pas y avoir de grumeaux.  

Sans titre-1 - copie 4

Tapissez le fond de 4 verrines avec un biscuit cuillère imbibé légèrement (posé dans le sirop, retourné aussitôt, il ne doit pas être transformé en charpie) ; mettre de la mousse dessus, à nouveau du biscuit puis de la mousse. Terminez par saupoudrer de cacao non sucré au dessus d'un tamis pour recouvrir le dessus de la verrine. Mettre au frigo au moins 4 heures voire une nuit et régalez-vous ! 

IMG_7905

*   *   *

Pour ma soeur, la version nature testée également et approuvée (recette trouvée ICI)  

Pour 3 verrines125g de fromage blanc (0% possible), 2 oeufs clarifiés, 30g de sucre, idem pour le sirop d'imbibage et les biscuits cuillères. La seule différence : Blanchir les deux jaunes d'oeufs avec le sucre avant d'y ajouter le fromage blanc puis les blancs battus.