Encore une version de lasagnes mais tout en légèreté, presque soufflée ! Une version light donc puisque même la béchamel est sans beurre. Vous allez vous dire...mais que reste t-il ? Et bien détrompez-vous, le goût est bien là ! Inspirée d'une recette sur marmiton, ici, je vous livre ma version pour laquelle j'ai décidé de mixer une partie des courgettes, d'ajouter du bacon et de remplacer le persil par du basilic. 

IMG_7860

Pour 4 personnes :

1 dizaine de feuilles de lasagnes sèches

6 courgettes (environ 800g)

1 oignon 

1 gousse d'ail pressée

2càs d'huile d'olive

sel/poivre

100g de bacon émincé

1 pot de ricotta de 250g

20g de parmesan râpé pour le dessus

une dizaine de feuilles de basilic lavées et ciselées

1 béchamel light :

500g ou 50 cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

sel/poivre

muscade

Commencez par laver et râper les courgettes et l'oignon. Dans une sauteuse avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail une ou deux minutes puis ajoutez le mélange courgettes/oignon râpés. Mélangez bien et laissez-les rendre leur eau, il faut qu'elles deviennent fondantes, y'en a pour un petit quart d'heure. Prélevez la moitié des courgettes et mettez-les dans le bol du blender avec la ricotta. Mixez puis transvasez le mélange dans la sauteuse avec le reste des courgettes qui elles, sont restées râpées. Salez et surtout poivrez généreusement puis ajoutez le basilic.

Sans titre-1

Dans une poêle, faites revenir rapidement le bacon émincé, réservez sur un papier absorbant et ajoutez aux courgettes.

Pour la béchamel, faites chauffer le lait avec la maïzena (les mélanger à froid sinon il y aurait des grumeaux), sans cesser de remuer, jusqu’a épaississement. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, commencez par une petite louche de courgettes puis mettez deux feuilles de lasagnes. Par dessus, une bonne louche de courgettes, un peu de béchamel dans la longueur puis à nouveau 2 plaques de lasagnes...pour la dernière, terminez la béchamel sur le dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 30-40 minutes, le dessus doit être bien doré. Régalez-vous avec une salade ! 

IMG_7855