vendredi 29 novembre 2013

Biscuits croquants à l'avoine comme chez IKEA® !

IMG_7996

Vous connaissez les biscuits croquants à l'avoine d'IKEA ? Je les adore...(enfin ça c'était avant de savoir que leur tartelette contenait de la "BIP"...bref).  J'ai trouvé une recette extra sur un blog anglais ICI, le résultat est top et c'est un vrai jeu d'enfant ! Par contre, espacez bien les tas de pâte sur la plaque car ils s'étalent beaucoup à la cuisson ! J'ai fait la bêtise de trop les coller pour la première fournée. Un vrai délice pour le thé ou le café et idéal pour accompagner des boules de glace ! Par contre ses bisucits sont à déguster le jour même, ils ramolissent sinon. Ils deviennent très friables ; toujours aussi bon mais en copaux !

Ingrédients pour 30 biscuits environ (soit 4 fournées)

100g de beurre

100g flocons d'avoine

150g sucre semoule (j'ai mis de la cassonade)

1 oeuf

30g de farine

1 càc de levure chimique

Sans titre-1 

Préchauffez le four à 175°C. Faites fondre le beurre au micro onde ou dans une petite casserole sur feu doux et mélangez-le avec les flocons d'avoine, réservez. 
Dans un petit saladier, Blanchir le sucre avec l'oeuf. Y ajouter le mélange avoine/beurre, mélangez, puis la farine et la levure (préalablement mélangés), mélangez bien à nouveau. 
Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, dressez des petits tas avec deux cuillères à café. Attention, les biscuits s'étalent énormément à la cuisson ! Il faut donc prévoir 4 fournées avec la préparation. Enfournez pour 6-7 minutes ou lorsque les bords sont bien dorés. Laissez refroidir avant de les décoller du papier cuisson et régalez-vous !

IMG_7990

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 25 novembre 2013

Biscuits sablés de Sabrina de l'émission "Le Meilleur pâtissier".

Comme beaucoup de bloggeurs et de passionnés de pâtisserie, je regarde tous les lundis avec bonheur l'émission "Le meilleur Pâtissier" sur M6. Je me régale, et c'est peu de le dire, en regardant les épisodes, tous autant gourmands les uns que les autres ! Une équipe dynamique, des critiques constructives, une ambiance bon enfant, j'adore ! Le seul hic, c'est que la nuit qui suit l'émission, je ne dors pas et je ne fais que penser pâtisserie...ça vous le fait ? Bref, en voyant les sablés de Sabrina, j'ai immédiatement craqué et je me suis lancée. Sa recette est vraiment parfaite, un vrai délice ! J'ai juste ajouté un peu de farine de châtaignes, j'aime ce petit goût.  

IMG_7942

Pour 15 à 20 Sablés :

250g de farine (option 30g de farine de châtaigne-220g de farine de gruau)

125 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

le jaune d'un gros oeuf

70 gr de sucre semoule 

IMG_7928

Sablez du bout des doigts la farine avec le beurre. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé puis le jaune d'oeuf. Ramassez la pâte pour former une boule. Comme Sabrina le préconise sur sa recette, on peut ajouter un tout petit peu de lait pour faciliter cette opération. J'ai ajouté l'équivalent de 2càs. Filmez votre boule de pâte et réservez au frigo 1h. 

Sans titre-1 

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo, mettre la boule au centre d'une feuille de papier cuisson et la recouvrir du film alimentaire qui a servi à la conserver au frigo. Avec le rouleau à pâtisserie, passez sur la boule recouverte du papier film et l'étaler sur une couche de 3mm en faisant des quarts de tour à chaque fois. La pâte s'effrite sur les côtés mais ce n'est pas grave, vous récupérerez ces bouts ensuite pour former à nouveau une boule et l'étaler afin de faire de nouveaux sablés.

A l'aide d'un emporte pièce, découpez le plus de sablés possibles, de la forme souhaitée. Comptez-les et sur la moitié des sablés découpés, "percez" le centre avec un emporte pièce plus petit. Retirez le surplus de pâte autour des sablés pour éviter de les déplacer et d'abimer leur forme puis enfournez pour 10-14 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez refroidir avant de les fourrer. Une fois refroidis, saupoudrez les "capuchons" de sucre glace (c'est une option, je préfère sans), garnir les bases à l'aide d'une poche à douille avec des tas de pâte à tartiner, de pâte de marron, de confiture ou de caramel beurre salé. Pour la recette du caramel beurre salé, cliquez ICI. Fermez les sablés et dégustez ! 

IMG_7931

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 novembre 2013

Lasagnes légères courgettes, ricotta & bacon

Encore une version de lasagnes mais tout en légèreté, presque soufflée ! Une version light donc puisque même la béchamel est sans beurre. Vous allez vous dire...mais que reste t-il ? Et bien détrompez-vous, le goût est bien là ! Inspirée d'une recette sur marmiton, ici, je vous livre ma version pour laquelle j'ai décidé de mixer une partie des courgettes, d'ajouter du bacon et de remplacer le persil par du basilic. 

IMG_7860

Pour 4 personnes :

1 dizaine de feuilles de lasagnes sèches

6 courgettes (environ 800g)

1 oignon 

1 gousse d'ail pressée

2càs d'huile d'olive

sel/poivre

100g de bacon émincé

1 pot de ricotta de 250g

20g de parmesan râpé pour le dessus

une dizaine de feuilles de basilic lavées et ciselées

1 béchamel light :

500g ou 50 cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

sel/poivre

muscade

Commencez par laver et râper les courgettes et l'oignon. Dans une sauteuse avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail une ou deux minutes puis ajoutez le mélange courgettes/oignon râpés. Mélangez bien et laissez-les rendre leur eau, il faut qu'elles deviennent fondantes, y'en a pour un petit quart d'heure. Prélevez la moitié des courgettes et mettez-les dans le bol du blender avec la ricotta. Mixez puis transvasez le mélange dans la sauteuse avec le reste des courgettes qui elles, sont restées râpées. Salez et surtout poivrez généreusement puis ajoutez le basilic.

Sans titre-1

Dans une poêle, faites revenir rapidement le bacon émincé, réservez sur un papier absorbant et ajoutez aux courgettes.

Pour la béchamel, faites chauffer le lait avec la maïzena (les mélanger à froid sinon il y aurait des grumeaux), sans cesser de remuer, jusqu’a épaississement. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, commencez par une petite louche de courgettes puis mettez deux feuilles de lasagnes. Par dessus, une bonne louche de courgettes, un peu de béchamel dans la longueur puis à nouveau 2 plaques de lasagnes...pour la dernière, terminez la béchamel sur le dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 30-40 minutes, le dessus doit être bien doré. Régalez-vous avec une salade ! 

IMG_7855 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 18 novembre 2013

"Tiramisu" (presque light) au fromage blanc et à la crème de marron

Le tiramisu est à la base un dessert très riche et lorsque l'on veut y associer de la crème de marron, ben on culpabilise déjà sur le fait de s'enfiler autant de calories ! J'ai donc décidé d'opter pour une variante allégée au fromage blanc, assez bluffante je dois avouer ! C'est un délice ; on retrouve l'onctuosité du dessert original avec une mousse aérienne, divinement parfumée aux marrons. Je n'ai pas ajouté de sucre, la crème de marron fait son oeuvre. Pour celles et ceux qui ne comptent pas les calories ou qui ont couru un marathon avant, remplacez le fromage blanc par du mascarpone !  

IMG_7895

Pour 4 personnes : 

*le sirop d'imbibage 

5cl de whisky

15cl de café fort

1càs de sirop d'agave

*Pour la mousse

200g de fromage blanc 20% (ou de mascarpone)

200g de crème de marron

2 gros oeufs 

2 à 3 biscuits cuillères / personne selon le nombre de couches souhaité

du cacao non sucré pour saupoudrer sur le dessus

IMG_7907

 Commencez par faire un café très serré et laissez refroidir. Dans une petite casserole, faites chauffer le whisky quelques minutes pour enlever un peu d'alcool. Versez-le dans le café, ajoutez la cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez refroidir le temps de faire le reste. Vous pouvez opter pour 1 cuillère à café de vanille liquide à la place du whisky.

Pour la mousse, montez les blancs en neige assez fermes. Dans un saladier, mélangez les deux jaunes d'oeufs et le fromage blanc. Ajoutez la crème de marron et fouettez vivement pour homogénéiser le tout. Incorporez enfin les blancs à la préparation précédente en trois fois. Soulevez bien la préparation, il ne doit pas y avoir de grumeaux.  

Sans titre-1 - copie 4

Tapissez le fond de 4 verrines avec un biscuit cuillère imbibé légèrement (posé dans le sirop, retourné aussitôt, il ne doit pas être transformé en charpie) ; mettre de la mousse dessus, à nouveau du biscuit puis de la mousse. Terminez par saupoudrer de cacao non sucré au dessus d'un tamis pour recouvrir le dessus de la verrine. Mettre au frigo au moins 4 heures voire une nuit et régalez-vous ! 

IMG_7905

*   *   *

Pour ma soeur, la version nature testée également et approuvée (recette trouvée ICI)  

Pour 3 verrines125g de fromage blanc (0% possible), 2 oeufs clarifiés, 30g de sucre, idem pour le sirop d'imbibage et les biscuits cuillères. La seule différence : Blanchir les deux jaunes d'oeufs avec le sucre avant d'y ajouter le fromage blanc puis les blancs battus. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 14 novembre 2013

Cheesecake de "haut vol" de Christophe Michalak

Une recette que j'avais mise de côté il y a un moment maintenant, lorsque Ch.Michalak l'avait réalisée sur téva dans son émission "Le gâteau de mes rêves". Comme quoi, mon dossier "recettes à tester" a toute son importance pour ne pas passer à côté de recette comme celle-ci. Et dans le genre "cultissime", j'ai nommé le Cheesecake de Christophe Michalak ! Un parfait équilibre entre une base sucrée et croquante et un appareil au cream cheese peu sucré, divinement fondant. A tomber par terre ! J'avais sauvegardé la recette du site de téva mais en fouinant j'ai trouvé sur le blog "C'est moi qui l'ai fait" de Pascale Weeks une version de base identique mais avec moins de chichi si je puis dire (sur téva, c'est servi avec une chantilly...). Bref, cette recette est parfaite, je vous la recommande. J'ai pris le risque d'utiliser un moule et non pas un cercle et en fait le démoulage a été très très facile. Après c'est encore mieux en portion individuelle, c'est toujours plus classe. Pour la compotée, j'ai fait une version jaune-orangée que je vous laisse découvrir plus bas, je me suis adaptée avec les étéles du moment. Pour la version d'origine aux fraises et framboises, cliquez ! 

IMG_7862

Ingrédients pour 8 cercles en métal de 6 cm de diamètre et 4 cm de haut

ou deux moules carrés de 13/13cm et 4cm de haut

ou un cercle de 21cm.

450g de cream cheese (Philadelphia à défaut st Moret, carré frais...)

30 g de crème fraiche épaisse

120 g de sucre

5 g de maïzena

1 gros œuf + 1 jaune 

Pour la base biscuitée : 

225 g de mélange de sablés bretons et spéculoos (moitié/moitié)

75 g de beurre demi sel fondu

Pour la fausse compotée de fruits :

1 mangue

2 clémentines

1 orange

1càc de confiture d'orange

1 fruit de la passion

1/2 gousse de vanille

1 citron vert à zester pour la touche Michalak !

Sans titre-1

La veille, mettez les biscuits dans un sac congélation (ou au robot, encore mieux) pour les broyer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y le beurre. Mélangez entre vos mains pour que le tout s'amalgame bien. Posez vos cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou mettez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule si vous n'utilisez pas de cercle). Déposez-y du mélange aux biscuits et tassez légèrement avec le "cul" d'un verre large. Réservez. 

Dans un saladier, mélangez le philadelphia avec la crème. Ajoutez le sucre, la maïzena et mélangez bien au fouet. Mélangez l'œuf et le jaune puis ajoutez au mélange précédent tout en remuant vivement. Versez dans une poche à douille pour faciliter le dressage dans les cercles et pour les moules larges, la spatule suffira. 

Préchauffez votre four à 100 °C. Remplissez les cercles aux 3/4 (inutile de les beurrer) avec le mélange au cream cheese (j'ai rempli quasi à ras bord, la préparation ne bouge pas à la cuisson) et enfournez pour 20 à 25 minutes, le centre doit être encore tremblotant. Laissez refroidir complètement avant de mettre au congélateur (ne rien mettre au contact direct (film alimentaire), ça abimerait le dessus du gâteau).

Le lendemain, sortez les cheesecakes du congélateur et mettez-les au frais pendant 15-20 minutes maxi. Au bout de ce temps, vous devez les démouler très facilement en tenant le cercle et en poussant par en dessous, ou passez un couteau le long de votre moule sur les parois pour atteindre la base biscuitée qui va se décoller toute seule. Déposez sur des assiettes et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Une heure avant le dressage (ou la veille, c'est possible aussi) coupez dans un bol la mangue en dés, pelez à vif les clémentines et l'orange, ajoutez le fruit de la passion, les graines de la gousse et la confiture. Mélangez, filmez et réservez à température ambiante (au frais si c'est la veille pour le lendemain).Pour le dressage, mettez une grosse cuillère à soupe de fruits et zestez le citron vert au-dessus de chaque assiette pour la "touche" Michalak ! Régalez-vous !

IMG_7865

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 11 novembre 2013

Terrine de Potimarron & carotte, légère et gourmande ...

Une recette toute simple, de saison, mais que je voulais répertorier sur le blog parce qu'elle est vraiment délicieuse. Cette terrine est légère, fondante à souhait, on en redemande ! Vous pouvez la rendre encore plus gourmande (mais un peu moins légère...) avec 2 càs de boursin cuisine et 3càs de fromage blanc au lieu des 5. Servie sur un lit de salade verte avec de fines tranches de lard fumé, miam miam !

IMG_7809

Pour un moule à cake en silicone : 

500g de purée de potimarron (soit 1/2 potimarron)

400g de purée de carotte (environ 3 carottes)

4 gros oeufs

5càs de fromage blanc 20% de MG

sel et poivre

1càs de sirop d'érable

du thym et de la sauge.

Faites cuire vos légumes à la vapeur (Astuce : n'ôtez pas la peau du potimarron, il suffit de bien la nettoyer ; le potimarron cuit moins longtemps que la carotte, donc ajoutez-le 5 à 10 minutes après dans le panier vapeur) et réduisez-les ensuite en purée assez lisse. Réservez et laissez tiédir

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients et fouettez vivement pour que l'ensemble soit homogène. Versez le tout dans un moule à cake en silicone (il en est resté pour un moule à muffin) et enfournez pour 50-55 minutes. Piquez la terrine avec un couteau pour assurer le coup. Laissez refroidir avant de démouler. Nous l'avons dégustée froide avec une salade mais chaude ou tiède en accompagnement d'une viande ce sera parfait aussi ! Régalez-vous ...

IMG_7813

Avec cette recette, je participe au concours "Courge ou pas courge", organisé par les blogs "On dine chez Nanou" et "Ok Ce bon"

IMG_3187

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 5 novembre 2013

Sablés au Peanut butter & chocolat

Ça faisait très longtemps que j'avais repéré cette recette de sablés chez Manue du superbe blog (qu'on ne présente plus) "la popotte de Manue". J'avais acheté du beurre de cacahuète pour une recette et il m'en restait donc je me suis lancée. Tip top, trop bon et trop chouette ! Les pâtes se font en 3 minutes au KA, avec la feuille, un jeu d'enfant. Vous pouvez évidemment réaliser les pâtes à la main, ça prendra juste un peu plus de temps et d'huile de coude.  

IMG_7798

Pour la pâte au beurre de cacahuètes:

60g de beurre mou

60g de sucre

25g de beurre de cacahuètes

1 pincée de sel

30g d'oeuf (1 oeuf légèrement battu puis divisé en 2)

100g de farine

1 pointe de couteau de levure chimique

*

Pour la pâte au chocolat:

60g de beurre mou

60g de sucre

15g de chocolat noir fondu

1 pincée de sel

30g d'oeuf (la seconde moitié)

75g de farine

18g de cacao en poudre

1 pointe de couteau de levure chimique

Sans titre-1

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients de la pâte au beurre de cacahuètes dans l'ordre indiqué. Battre à vitesse 4 avec la feuille du KA puis une fois que le mélange devient sableux, baissez la vitesse à 1/2. Lorsque le tout commence à s'amalgamer, arrêtez le robot et terminez la boule de pâte à la main. Filmez et réservez au frais.

Même chose pour la pâte chocolatée : dans le même bol, on dispose tous les ingrédients dans l'ordre indiqué puis on lance le robot à vitesse 3/4. Filmez également la pâte et réservez 2 heures au frais.

Farinez légèrement les deux pâtes (ne pas hésiter à en remettre si vous sentez que ça peut coller) et disposez-les chacune sur une feuille de papier cuisson recouverte du film étirable dans lequel elles étaient emballées. Abaissez les pâtes au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle de même taille puisqu'elles vont se superposer. Mettre les pâtes les unes sur les autres et passez le rouleau 1 ou 2 fois pour les sceller. Couper un rectangle bien régulier, au couteau et posez le côté pâte peanut butter sur un papier film. Roulez le tout comme un sushi en serrant bien. Aidez vous du film pour obtenir un boudin de 4-5 cm de diamètre. 

Filmez-le et placez-le au congélateur 30 minutes pour faciliter ensuite la découpe des tranches. 10 minutes avant la fin du temps de pause au congel, préchauffez le four à 160°C. Retirez le film et découpez au couteau des tranches de 5mm environ, j'en ai fait 38. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson pas trop serrés, ils s'étalent légèrement à la cuisson. Enfournez pour +/-15 mm à 160°C en fonction des fours (chez moi 13 minutes, les bords ont eu juste le temps de dorer). Laissez refroidir et durcir sur une grille avant de réserver dans une boite hermétique. Régalez-vous ! 

IMG_7805

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,