lundi 2 décembre 2013

"Confort food" : Gratin de chou-fleur à la pancetta et au curry

L'envie de ce gratin m'est venue en tombant sur cette recette, chez "Délices et Caprices". Je ne cuisine jamais le chou-fleur et j'ai bien tort !! On s'est vraiment régalé. Un plat familial, convivial, simple et vraiment réconfortant

IMG_8005

Pour un plat à gratin de 25 cm de diamètre :

1 gros chou-fleur

6 tranches de pancetta

30g de beurre

35g de farine

50cl de lait demi-écrémé

une bonne pincée de muscade

du poivre

1càc de curry

1/2càc de curcuma

30g de parmesan

1càs de chapelure

Sans titre-2

Faites cuire les bouquets de chou-fleur lavés à la vapeur pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans. Réservez (cette étape peut se faire la veille). Préchauffez le four fonction grill. Dans un plat allant au four préalablement beurré, dressez vos bouquets de chou fleur et parsemez de lamelles de pancetta en les enfonçant parmi les bouquets. Passez quelques instants sous le grill du four pour que la pancetta dore, réservez. 

Mettez votre four à 180°C, chaleur tournante en haut et en bas. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Ajoutez alors la moitié du lait, laissez épaissir tout en mélangeant, puis l'autre moitié. Remuez constamment sur feu doux pour éviter que ça accroche. Retirez du feu une fois que la béchamel a épaissi. Ajoutez alors les épices, curry muscade et curcuma,poivrez généreusement et mélangez bien. Je n'ai volontairement pas rajouté de sel car la pancetta est déjà bien salé, ainsi que le parmesan.

Versez la béchamel sur le chou fleur et la pancetta en filet pour bien napper l'ensemble du plat. Saupoudrez de chapelure, de parmesan et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Servir aussitôt et régalez-vous !

IMG_8006

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,