jeudi 5 décembre 2013

"Vanille kipferl" de Christophe Felder, à déguster en pensant à sa liste pour le père Noël ...

"Ils sont trop bons" ! C'est le résumé des commentaires qui ont été faits à la dégustation de ces biscuits Alsaciens. La recette est tirée du livre "Les gâteaux de l'Avent de Christophe" du maître pâtissier alsacien, Christophe Felder. A l'heure de l'Avent, ses petits bredele friables comme il faut, parfumés à souhait avec la vanille, sont juste parfaits ! Et pour couronner le tout, ils sont rapides et faciles à réaliser. Lancez-vous ! L'an dernier, j'avais réalisé les VanilleKipferl de chez Loukoum du blog "Beau à la louche", tout aussi savoureux, avec une texture plus friable.

IMG_7973

Pour 35 à 40 biscuits :

35g de sucre

1gousse de vanille

120g de beurre pommade

140g de farine

60g d’amandes en poudre

1/2cc de vanille liquide

pour l'enrobage : 50g de sucre glace et 2 sachets de sucre vanillé.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170. Mixez le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 puis coupée en 4 dans la longueur. Passez au tamis pour retirer les plus gros bouts de gousse. Versez le sucre dans un saladier et ajoutez-y le beurre pommade. Mélangez bien puis ajoutez la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez à nouveau à la cuillère en bois puis terminez de façonner à la main une boule de pâte.

Divisez-la en 4 morceaux égaux et, sur un plan de travail (je n'ai pas fariné) réalisez des boudins réguliers. Coupez enfin les boudins en tronçons de 2cm environ. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes. Inutile de trop les espacer sur la plaque, ils ne bougent pas à la cuisson. Laissez refroidir complètement sur la grille avant de les rouler dans le mélange sucre vanillé/sucre glace. 

IMG_7982

A déguster en pensant à sa liste pour le père Noël ...

IMG_7977

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,