lundi 9 décembre 2013

LA recette de la tarte aux pommes, à garder dans ses classeurs !

Révisons un peu nos classiques avec cette recette de tarte aux pommes de Stephane Secco, trouvée chez Pascale Weeks. Rien de bien compliqué, mais une valeur sûre pour faire plaisir au plus grand nombre. Cette recette se démarque dans le fait de faire mariner les pommes une nuit, saupoudrées de sucre. Elles vont alors rendre leur jus et la pâte ne sera pas détrempée. Résultat, une pâte feuilletée croustillante, des pommes moelleuses, c'est un délice ! 

IMG_8028

Ingrédients pour 1 cercle ou un moule de 24 ou de 26 cm

1 cercle de pâte feuilletée

6 pommes Royal Gala

45g de sucre de canne non raffiné ou muscovado

40g de poudre d'amandes

10g Maïzena®

15g de beurre fondu

2 càs de cassonade

La veille, coupez les pommes en quatre, retirez le cœur et la peau avec un couteau puis coupez chaque quartier en deux. Mettez-les dans un bol, saupoudrez de sucre de canne, mélangez délicatement, couvrez avec un film alimentaire et laissez à température ambiante une nuit. La première photo ci-dessous est prise la veille et la deuxième, le lendemain, on voit bien que tout le sucre et le jus sont descendus au fond du saladier.

Sans titre-2

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C (il faut bien s'assurer des températures de son four). Foncez un cercle ou un moule à tarte avec la pâte et ôtez le surplus en passant la lame d'un couteau sur les bords du cercle. Saupoudrez le fond de tarte du mélange poudre d'amandes et maïzena puis disposez les pommes dessus en rosace en commencant du bord pour petit à petit remonter vers le centre. Badigeonnez au pinceau les pommes avec le beurre fondu et enfournez pour 25 minutes. Baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Saupoudrez la surface de la tarte avec de la cassonade puis enfournez à nouveau pour 10 minutes. Démoulez ou retirez le cercle et laissez refroidir sur une grille. Enlevez le cercle et régalez-vous !

IMG_8024

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,