jeudi 12 décembre 2013

Les biscuits effet "vitraux" ... Noël approche !

Des petits sablés féeriques qui nous plongent tout de suite dans l'ambiance de Noël ... Les marrons qui grillent dans la cheminée, les gros flocons de neige qui recouvrent la cour et les sablés qui rayonnent, pendus sur le sapin ou dans une jolie corbeille... Ouh la la, faut que j'arrête moi, je suis en plein dans les préparatifs, faut croire que ça me monte un peu à la tête ! Bref, un vrai moment de plaisir partagé entre frangine à façonner ces petits "écrins" sablés, le résultat est très joli ! Envie de les faire pendre sur le sapin ? ... N'oubliez pas de faire un trou avant cuisson. 

IMG_8066

La pâte sucrée inratable de ma tante Dany :

(je n'ai utilisé que la moitié, soit une trentaine de sablés et congelé l'autre moitié)  

250g de farine de gruau

175g de beurre

70g de sucre semoule

1 oeuf

1 pincée de sel

1 pointe de vanille en poudre ou 1/2 sachet de sucre vanillé

une quinzaine de bonbons acidulés durs de couleurs différentes

IMG_8058

Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade à la cuillère en bois. Dans un autre saladier, versez la farine et faites un puits au centre. Y ajoutez le beurre pommade, le sel, le sucre vanillé et semoule. Mélangez rapidement l'ensemble, ajoutez l'oeuf et travaillez à nouveau la pâte (avec les mains, c'est le plus pratique) rapidement pour former une boule. Filmez et réfrigérez 30 minutes au moins. Pendant ce temps, mettez vos bonbons dans des sacs congélation, par couleur, et cassez-les au marteau, sur une planche à découper. Ils doivent être concassés assez finement mais pas en poudre non plus. 

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Sortir la pâte, mettre votre boule sur un papier cuisson et la recouvrir de son film. Passez le rouleau sur le film pour éviter de mettre de la farine et étalez votre pâte sur 3-4 mm. Prenez des emportes pièce de votre choix, découpez en récupérant le surplus de pâte et remplissez les centres avec les bonbons concassés. Soyez généreux mais il ne faut pas que ça dépasse sur les sablés. Enfournez pour 8 minutes ou jusqu’à ce que les bords des sablés soient très légèrement dorés. Laissez refroidir les sablés sur la plaque puis détachez-les de la plaque délicatement. Le résultat est un peu féérique !

IMG_8053

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :