Ça faisait un moment que j'avais repéré ce gâteau zèbre sur la blogosphère et je m'y suis enfin collée. Un travail à quatre mains avec ma soeur, comme souvent et on a adoré le réaliser. Ludique et surtout délicieux, il devient culte pour les anniversaires des plus petits ou le goûter des plus grands ! On s'est régalé, la texture est parfaite. Cette recette "crouching tiger, hidden zebra cake" est de la belle anglaise Lorraine Pascale, tirée de son ouvrage  "Fast, Fresh and Easy food", je l'ai trouvée ICI, chez Requia. Pour faciliter la confection du "zébrage", on a utilisé deux poches à douille et ça s'est révélé être très très pratique. Un jeu d'enfant !

IMG_8405

pour un moule à manqué de 23cm : 

25 cl d'huile de tournesol

10 cl de lait

250 g de sucre

4 oeufs

300 g de farine mélangée

1 càc de levure chimique

25g de cacao non sucré

1 càc d'extrait de vanille

(le zeste d'une orange mais je n'en ai pas mis).

Sans titre-1

Dans un grand saladier, mélangez au fouet l'huile, le lait, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Divisez cette préparation en 2 parts égales. Dans la première part, ajoutez 175 g de farine et 1/2 cc de levure chimique (plus les zestes d'orange si vous décidez d'en mettre), mélangez bien.
Dans la deuxième part, ajouter 125 g de farine, 1/2 càc de levure chimique et le cacao en poudre, mélangez bien également. Répartissez vos deux préparations dans deux poches à douille et réservez. 

1 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez votre moule à manqué de 23 cm de diamètre ou utilisez un moule silicone. Coupez le bout de votre poche à douille à 1,5cm maxi pour que la préparation ne coule pas trop vite. Dans le centre du moule, pressez la poche 3 secondes environ pour sortir l'équilavent d'une grosse cuillère à soupe de pâte nature puis faites de même avec la pâte au chocolat. Pressez à nouveau de la pâte nature puis par dessus de la pâte chocolatée ... Petit à petit le cercle va s'étendre jusqu'à remplir la totalité du moule ; ces jolis cercles vont assurer un zébrage parfait ! 

IMG_8421 copie

Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ en vérifiant à partir de 35 minutes. Piquez votre gâteau au centre avec la lame d'un couteau ou un cure dent, il doit ressortir sec. Laissez refroidir 5/10 minutes avant de démouler. 

IMG_8413