Un mélange sucré salé que nous avons adoré à la maison. J'avais déjà réalisé une tarte à la betterave ICI et je récidive avec une découpe des betteraves en quartier et non en tranches fines. Les deux sont délicieuses et le fait d'avoir une pâte brisée maison fait également la différence. J'ai trouvé cette idée en regardant "La table de Mimi Thorisson" sur cuisine +. Servie avec une salade de mâche, extra !  

IMG_8467 copie 

Pour un moule à manquer de 20 cm : 

750g de betteraves cuites (j'ai utilisé des betteraves sous vide)

2càs de sucre cassonade 

1 gros oignon rouge ou deux petits

25g de beurre + un peu pour beurrer le moule

4càs de vinaigre balsamique

sel et poivre

Pour la pâte : 

150g de farine

1càc rase de sel

1càc rase de sucre

75g de beurre

2 à 3 càs d'eau

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver au moins 30 minutes au frais.

Sans titre-1

Dans une poêle, mettez la cassonade. Lorsqu'elle commence à fondre, ajoutez le beurre, mélangez. Ajoutez les oignons rouges émincés finement, puis les betteraves coupées en 4 quartiers pour les petites et en 6 pour les grosses. Mélangez bien et laissez 10 à 12 minutes sur feu moyen fort pour que le caramel enrobe bien le tout. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et laissez réduire 3-4 minutes. La sauce doit être sirupeuse. Salez, poivrez généreusement et réservez. 

IMG_8462 copie 

Préchauffez votre four à 180°C. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et étalez-y la pâte sur 1/2 cm. Prenez votre moule et découpez grossièrement un cercle de pâte 1 à 2cm plus grand que le moule. Dressez dans votre moule à manqué les quartiers de betterave. Ca vaut le coup de s'appliquer car le résultat final dépend de ce dressage. Une fois les quartiers disposés en rosace, versez tous les oignons dessus, en les répartissant sur l'ensemble de la surface. Venez ensuite mettre la pâte dessus, rentrez les bords qui dépassent en faisant un léger bourlet sur les bords. Piquez 4 - 5 fois avec les dents d'une fourchette et enfournez 35-40minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Sortez votre tarte du four, retournez la sur le plat de service. J'ai attendu 1 à 2 minutes pour relever le plat afin que les betteraves aient bien le temps de retomber. Impeccable ! Cette tarte se déguste tiède avec une salade de mâche. Régalez-vous !

IMG_8475 copie