Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé assidûment le Meilleur pâtissier sur M6 et je les ai vus régulièrement, contraints par le chronomètre, réaliser une pâte feuilletée rapide. Le père Noël m'ayant amené le livre de Mounir, j'ai retrouvé avec joie cette recette qui est pour moi une petite révolution ! Une pâte feuilletée ultra rapide ... finis les temps de repos entre chaque tour, finies les journées rythmées par la confection de la pâte feuilletée ! Bon j'exagère un peu là étant donné que je n'en ai fait qu'une fois et que j'avais apprécié la réaliser. Alors il y a bien une chose qui est finie : la pâte feuilletée du commerce ! Essayez franchement, c'est bluffant ! Vous pouvez facilement la congeler et la garder 3 mois au congélateur. Retrouvez aussi cette recette chez Sabrina, autre candidate brillante du meilleur pâtissier.

Pour deux pâtes à tarte :

250g de farine T45 (de gruau pour moi)

200g de beurre froid (de baratte ou de très bonne qualité c'est à dire avec un % de MG elevé)

5g de sel

125g d'eau

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot puis mélangez 1 minute avec la feuille de votre batteur, à vitesse 1. Vous obtenez une pâte très collante mais c'est normal. Mettez la boule de pâte obtenue sur votre plan de travail bien fariné.  

Sans titre-2

Au rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en un rectangle trois fois plus long que large puis repliez en portefeuille pour donner un premier tour. Je vous explique le tourage sur les photos ci-dessous. Farinez bien votre pâte entre chaque tour. Tournez la pâte d'un quart de tour puis étalez-la de nouveau en rectangle pour donner un deuxième tour. À ce stade, Mounir préconise de mettre la pâte 20 minutes au frigo avant de donner les trois derniers tours mais je ne l'ai pas fait. La pâte se travaille très bien et il n'est pas nécessaire de le faire. Si elle vous semble trop molle, difficile à travailler alors n'hésitez pas à la filmer et à la réserver 20 minutes au frais mais j'en doute ; il faudrait vraiment qu'il fasse très chaud.

Une fois les cinq tours donnés, filmez votre pâte et réservez-la 30 minutes à 1heure au réfrégirateur. Vous pouvez aussi la couper en deux portions égales et la congeler dans des sacs. A vous de jouer ! 

Sans titre-4

 Pour tout savoir sur la pâte feuilletée, les bons conseils, vous pouvez également consulter ce billet, ICI.