jeudi 30 janvier 2014

Crèmes au citron, fermes et onctueuses

J'adore la cuisine pour ça : pour son lot de surprise ! Pour ce côté un peu scientifique où des choses se passent en atteignant une certaine température, en laissant mijoter un plat longtemps ou encore en laissant reposer plusieurs heures une préparation. C'est le cas de ces crèmes au citron qui demandent très peu d'ingrédients : de la crème, du sucre et du citron. J'ai trouvé cette recette dans le dernier ELLEàTable n°92 ; j'avais déjà testé une recette similaire d'Annabel Langbein, ICI, on avait beaucoup aimé. Je n'ai rien changé, sauf les proportions pour utiliser toute ma crème. 

IMG_8697

Pour 6 pots de crèmes type lalaitière : 

60cl de crème entière liquide

120g de sucre en poudre

12cl de jus de citron

le zeste d'un citron non traité

Sans titre-creme

Dans une petite casserole, mettre la crème et le sucre. Faites chauffer à feu moyen/fort en remuant pour que le sucre soit dissout complètement et portez à ébullition. Réduire ensuite le feu en conservant une toute petite ébullition et laissez mijoter 3 minutes. Éteindre le feu, ajouter le jus de citron, les zestes, mélangez et laissez tiédir 5 minutes. Répartissez la préparation dans 6 ramequins en la filtrant à l'aide d'une passoire (cette étape n'est pas précisée dans le magazine mais je ne voulais pas avoir les zestes). Laissez refroidir et réservez au frais pendant au moins 4 heures pour que la crème prenne. Vous allez voir, c'est magique ! Régalez-vous !

IMG_8693

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 27 janvier 2014

Biscuits apéritifs maison au cheddar

Attention, ces biscuits sont addictifs ! A peine sortis du four qu'on commence déjà à s'y jeter dessus ... L'odeur du cheddar embaume toute la maison c'est trop bon ! J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais il y a un moment déjà CLIC. Même si on en trouve de plus en plus en France, vous pouvez remplacer le cheddar par du cantal ou de la mimolette, du gouda... J'ai opté pour le curcuma car il colore ces biscuits mais là encore vous pouvez varier avec du curry, du cumin ou même du thym ou du romarin séché.

IMG_8756

Pour 80/90 biscuits : 

180g de cheddar râpé

100g de farine

30g de maïzena

56,5g de beurre à température ambiante (les sticks de beurre en angleterre pèsent 113g!)

1/2càc de poivre

de la fleur de sel

1 càc de moutarde en poudre

1/2càc de curcuma

2 à 3càs d'eau (soit 30 à 45g)

Sans titre-1

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille, (ou dans un saladier pour travailler à la main) mettez le fromage, le beurre et le poivre ; mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout s'amalgame et devienne un peu collant (environ 30 secondes). Ajoutez alors la farine, la maïzena, le curcuma et la moutarde et relancez le robot jusqu'à obtenir un sable grossier. Incorporez alors 2 càs d'eau (peut-être 3, à voir selon votre pâte) et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble. Terminez la boule à la main, filmez et laissez reposer au frigo 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez deux plaques de papier cuisson. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte en un rectangle assez fin (3mm). Utilisez ensuite dans l'idéal, une roulette coupe-pâte dentelée ou sinon comme moi, un emporte pièce voir un bon couteau. Coupez la pâte en bande de 2 ou 2,5cm de large puis idem dans la largeur (ou avec l'emporte pièce, c'est au choix mais la première solution est plus rapide et évite les chutes de pâte). Transférez vos crackers sur la plaque ; vous pouvez les serrer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. 

Saupoudrez-les de fleur de sel et cuire jusqu'à ce que les bords commencent à dorer, soit 15-18 minutes. Laissez complètement refroidir sur les plaques et dégustez ! (Conservation dans un contenant hermétique 3 jours maxi).

IMG_8762

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 23 janvier 2014

MaronSui's® "home made"

Une recette très très simple mais vraiment délicieuse qui fera le bonheur de tous les amateurs de crème de marrons ! J'ai trouvé beaucoup de recette de MaronSui's maison, ICI, avec du mascarpone, LA, avec des oeufs mais c'est sur Marmiton que j'ai choisi la simplicité : crème entière et crème de marrons ! J'ai modifié les proportions en fonction des commentaires mais la recette "CLIC" est topissime !

IMG_8541

Pour 4 personnes ou 7 pots type Lalaitière 

20cl de crème entière bien froide

180g de crème de marrons

1 feuille de gélatine (2g)

Commencez par faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide au moins 10 minutes. Pendant ce temps, montez votre crème en crème fouettée (les batteurs passés 30 minutes au congel assureront une bonne prise).

Faites chauffer la crème de marrons sur feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche. Une fois la crème chaude, essorez la gélatine et faites-la fondre dans la crème de marrons. Mélangez bien et incorporez-la délicatement à la crème fouettée.

Soulevez bien la masse à l'aide d'une spatule (maryse) puis une fois la préparation homogène, répartissez dans des ramequins. Laissez prendre au frais au moins 2h et régalez-vous !

IMG_8544

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 20 janvier 2014

"Raincoast Crisps" ou crackers croustillants aux fruits secs

J'ai découvert ces "Raincoast crisps" chez ma belle soeur qui en avait acheté pour l'apéritif. J'ai eu un vrai coup de coeur ! 

raincoast

Surtout qu'elle avait eu la bonne idée de les servir avec du fromage de chèvre frais et un filet de miel, à tomber ! En rentrant à la maison, je me suis mise immédiatement en quête d'une recette. J'ai été directement dirigée vers des blogs anglais ou américains et j'ai fait un condensé de tout ce que j'ai trouvé ICI et LA. Je suis vraiment très satisfaite du résultat, on a A-DO-RE ! je suis tombée en amour avec ces crackers ! Je les mange avec mon fromage ou simplement tartinés de beurre, un pur régal !  

IMG_8713

Pour un moule à cake en silicone de 27cm : 

140g de farine

1càc de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

10g de sucre complet

30g de miel de châtaigner

220g de lait fermenté

60g de mélange de graines (courges, sésame, lin ...)

4 abricots secs coupés en petits morceaux

3 figues séchées coupées en petits morceaux

35g de noisettes coupées en deux

1/2càc de romarin

ou raisins secs, canneberges séchées, noix de pécan, zestes d'orange ...

 

(Sur les photos, j'ai utilisé un petit moule Mastrad en silicone mais je l'ai refait depuis et c'est encore mieux dans un moule à cake traditionnel ; la forme des crackers est idéale.)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez farine, bicarbonate de soude et sel. Ajouter le lait fermenté, le sucre et le miel, mélangez. Ajoutez les graines, les figues sèches, les noisettes, les abricots et le romarin ; mélangez à nouveau rapidement pour homogénéiser le tout. 

Versez la pâte dans votre moule ( la pâte ne rempli que la moitié du moule mais c'est normal ; rappelez-vous que l'on veut obtenir des crackers) et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un cure dent en bois qui doit ressortir propre. Sortez-le du four, laissez reposer 5 minutes avant de le démouler et laissez refroidir sur la grille.

Enveloppez votre cake, bien serré, dans du film alimentaire, mettez-le ensuite dans un sac congélation et au congélateur pour au moins 1 heure. En effet, il sera beaucoup plus facile de trancher très fin avec un cake passé au congélateur. Pour ma part, je l'ai déjà fait plusieurs fois et je coupe mon cake en deux ou trois et je ressors un morceaux en fonction des envies en sachant qu'un morceau donne environ une dizaine de crackers. 

Sans titre-bip

Préchauffez votre four à 150°C. Coupez le pain aussi finement que possible (avec un couteau dentelé ou très aiguisé) et placez les tranches en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire les biscuits 13/15 minutes puis les retourner et cuire encore 8/10 minutes. Laissez refroidir sur la grille et régalez-vous !

IMG_8718

IMG_8726

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

jeudi 16 janvier 2014

Min-cakes moelleux pour l'apéritif

J'ai réalisé ces bouchées pour les fêtes et elles ont eu un franc succès. J'ai trouvé la recette ICI, sur le blog Mirliton, j'ai juste modifié des petites choses en fonction de ce que j'avais dans le frigo. Ces mini-cakes apéro sont rapides, efficaces et déclinables à souhait : avec des Apérivrais ici mais également très sympa avec des "Boursin" minis. Tout est modulable ou presque : le choix des épices, du fromage, des herbes fraîches. Une recette simple mais que je voulais répertorier sur mon blog. 

IMG_8433

Pour 40 bouchées environ :

2 plaquettes d’Apérivrais soit 40.

3 œufs

1 yaourt blanc (125g)

40g d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

½ càc de paprika fumé ou épices de votre choix

150g de farine

1càc de levure chimique

50g de parmesan

1càs de concentré de tomate

1 càs de basilic ciselé (surgelé) ou herbes aromatiques de votre choix

Sans titre-6

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez-y huile, yaourt, sel/poivre et épices. Mélangez bien et incorporez la farine préalablement mélangée à la levure. Lissez bien l'appareil et ajoutez le concentré, le parmesan et les herbes. Mélangez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille. Remplir 40 empreintes à bouchées en silicone, au ¾. Déposez-y un Apérivrais sur chacune d'elle en l’enfonçant un peu et enfournez pour 10-12 minutes de cuisson. Si vous les préparez à l'avance, faites les tiédir au micro ondes pour les servir, c'est meilleur même s'ils sont aussi très bon froids. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 13 janvier 2014

Conchiglie farcie au boeuf et aux aubergines

La taille de ces pâtes m'a toujours impressionnée et je ne les avais jamais cuisinées jusqu'à ce jour ! J'ai bien fait de remédier à ça, car c'est un vrai délice. Pour une première, je suis restée classique avec une farce au boeuf et aubergines mais vous pouvez opter pour de la ricotta avec du saumon, des épinards, une sauce blanche ... on a la choix ! En tout cas je vous le conseille, c'est TROP BON !

IMG_8518

Pour 30 conchiglionis : (il faut compter 6 par personne environ)

*La farce : 

Des conchiglionis De Cecco pour moi

400g de boeuf haché

100g d'aubergines grillées au préalable (ou surgelées) et coupées en tout petits dés

1 oignon émincé très finement

1 gousse d'ail pressée

1/2càc de muscade de qualité choisie sur ECOPHIL pour moi

1càs de menthe ciselée

1 oeuf

1càs de chapelure

3 càs de farine

*Pour la sauce tomate : 

1 boite et demie de pulpe de tomates MUTTI

du basilic ciselé

1càs bombée de ketchup

1càc de sirop d'érable (ou sucre cassonade à défaut)

*Pour le dessus

60g de chèvre (un demi crottin de chèvre)

10 à 20g de parmesan râpé

Faites cuire vos pâtes al dente (10 minutes au lieu de 12), égouttez, passez sous l'eau froide et réservez.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce sauf la farine. Dans votre grand plat allant au four, versez votre pulpe de tomate, ajoutez le ketchup, le sirop d'érable, mélangez à la cuillère et tapissez bien tout le fond du plat. Saupoudrez uniformément de basilic ciselé et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Faites des petites boules de viande d'environ 2-3cm (vous ajusterez en fonction des pâtes) avec la farce, roulez-les rapidement dans la farine et farcissez les conchiglies. Déposez-les dans le plat, côté farce vers le haut et continuez l'opération (vous pouvez les serrer). Une fois votre plat terminé râpé le fromage de chèvre dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit un peu gratiné. Dégustez aussitôt et régalez-vous !

IMG_8510

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 9 janvier 2014

Pâte feuilletée rapide, une révolution !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé assidûment le Meilleur pâtissier sur M6 et je les ai vus régulièrement, contraints par le chronomètre, réaliser une pâte feuilletée rapide. Le père Noël m'ayant amené le livre de Mounir, j'ai retrouvé avec joie cette recette qui est pour moi une petite révolution ! Une pâte feuilletée ultra rapide ... finis les temps de repos entre chaque tour, finies les journées rythmées par la confection de la pâte feuilletée ! Bon j'exagère un peu là étant donné que je n'en ai fait qu'une fois et que j'avais apprécié la réaliser. Alors il y a bien une chose qui est finie : la pâte feuilletée du commerce ! Essayez franchement, c'est bluffant ! Vous pouvez facilement la congeler et la garder 3 mois au congélateur. Retrouvez aussi cette recette chez Sabrina, autre candidate brillante du meilleur pâtissier.

Pour deux pâtes à tarte :

250g de farine T45 (de gruau pour moi)

200g de beurre froid (de baratte ou de très bonne qualité c'est à dire avec un % de MG elevé)

5g de sel

125g d'eau

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot puis mélangez 1 minute avec la feuille de votre batteur, à vitesse 1. Vous obtenez une pâte très collante mais c'est normal. Mettez la boule de pâte obtenue sur votre plan de travail bien fariné.  

Sans titre-2

Au rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte en un rectangle trois fois plus long que large puis repliez en portefeuille pour donner un premier tour. Je vous explique le tourage sur les photos ci-dessous. Farinez bien votre pâte entre chaque tour. Tournez la pâte d'un quart de tour puis étalez-la de nouveau en rectangle pour donner un deuxième tour. À ce stade, Mounir préconise de mettre la pâte 20 minutes au frigo avant de donner les trois derniers tours mais je ne l'ai pas fait. La pâte se travaille très bien et il n'est pas nécessaire de le faire. Si elle vous semble trop molle, difficile à travailler alors n'hésitez pas à la filmer et à la réserver 20 minutes au frais mais j'en doute ; il faudrait vraiment qu'il fasse très chaud.

Une fois les cinq tours donnés, filmez votre pâte et réservez-la 30 minutes à 1heure au réfrégirateur. Vous pouvez aussi la couper en deux portions égales et la congeler dans des sacs. A vous de jouer ! 

Sans titre-4

 Pour tout savoir sur la pâte feuilletée, les bons conseils, vous pouvez également consulter ce billet, ICI.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

lundi 6 janvier 2014

Tarte tatin à la betterave, recette de Mimi Thorisson

Un mélange sucré salé que nous avons adoré à la maison. J'avais déjà réalisé une tarte à la betterave ICI et je récidive avec une découpe des betteraves en quartier et non en tranches fines. Les deux sont délicieuses et le fait d'avoir une pâte brisée maison fait également la différence. J'ai trouvé cette idée en regardant "La table de Mimi Thorisson" sur cuisine +. Servie avec une salade de mâche, extra !  

IMG_8467 copie 

Pour un moule à manquer de 20 cm : 

750g de betteraves cuites (j'ai utilisé des betteraves sous vide)

2càs de sucre cassonade 

1 gros oignon rouge ou deux petits

25g de beurre + un peu pour beurrer le moule

4càs de vinaigre balsamique

sel et poivre

Pour la pâte : 

150g de farine

1càc rase de sel

1càc rase de sucre

75g de beurre

2 à 3 càs d'eau

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver au moins 30 minutes au frais.

Sans titre-1

Dans une poêle, mettez la cassonade. Lorsqu'elle commence à fondre, ajoutez le beurre, mélangez. Ajoutez les oignons rouges émincés finement, puis les betteraves coupées en 4 quartiers pour les petites et en 6 pour les grosses. Mélangez bien et laissez 10 à 12 minutes sur feu moyen fort pour que le caramel enrobe bien le tout. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et laissez réduire 3-4 minutes. La sauce doit être sirupeuse. Salez, poivrez généreusement et réservez. 

IMG_8462 copie 

Préchauffez votre four à 180°C. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et étalez-y la pâte sur 1/2 cm. Prenez votre moule et découpez grossièrement un cercle de pâte 1 à 2cm plus grand que le moule. Dressez dans votre moule à manqué les quartiers de betterave. Ca vaut le coup de s'appliquer car le résultat final dépend de ce dressage. Une fois les quartiers disposés en rosace, versez tous les oignons dessus, en les répartissant sur l'ensemble de la surface. Venez ensuite mettre la pâte dessus, rentrez les bords qui dépassent en faisant un léger bourlet sur les bords. Piquez 4 - 5 fois avec les dents d'une fourchette et enfournez 35-40minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Sortez votre tarte du four, retournez la sur le plat de service. J'ai attendu 1 à 2 minutes pour relever le plat afin que les betteraves aient bien le temps de retomber. Impeccable ! Cette tarte se déguste tiède avec une salade de mâche. Régalez-vous !

IMG_8475 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 3 janvier 2014

Le Zebra cake

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce gâteau zèbre sur la blogosphère et je m'y suis enfin collée. Un travail à quatre mains avec ma soeur, comme souvent et on a adoré le réaliser. Ludique et surtout délicieux, il devient culte pour les anniversaires des plus petits ou le goûter des plus grands ! On s'est régalé, la texture est parfaite. Cette recette "crouching tiger, hidden zebra cake" est de la belle anglaise Lorraine Pascale, tirée de son ouvrage  "Fast, Fresh and Easy food", je l'ai trouvée ICI, chez Requia. Pour faciliter la confection du "zébrage", on a utilisé deux poches à douille et ça s'est révélé être très très pratique. Un jeu d'enfant !

IMG_8405

pour un moule à manqué de 23cm : 

25 cl d'huile de tournesol

10 cl de lait

250 g de sucre

4 oeufs

300 g de farine mélangée

1 càc de levure chimique

25g de cacao non sucré

1 càc d'extrait de vanille

(le zeste d'une orange mais je n'en ai pas mis).

Sans titre-1

Dans un grand saladier, mélangez au fouet l'huile, le lait, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Divisez cette préparation en 2 parts égales. Dans la première part, ajoutez 175 g de farine et 1/2 cc de levure chimique (plus les zestes d'orange si vous décidez d'en mettre), mélangez bien.
Dans la deuxième part, ajouter 125 g de farine, 1/2 càc de levure chimique et le cacao en poudre, mélangez bien également. Répartissez vos deux préparations dans deux poches à douille et réservez. 

1 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez votre moule à manqué de 23 cm de diamètre ou utilisez un moule silicone. Coupez le bout de votre poche à douille à 1,5cm maxi pour que la préparation ne coule pas trop vite. Dans le centre du moule, pressez la poche 3 secondes environ pour sortir l'équilavent d'une grosse cuillère à soupe de pâte nature puis faites de même avec la pâte au chocolat. Pressez à nouveau de la pâte nature puis par dessus de la pâte chocolatée ... Petit à petit le cercle va s'étendre jusqu'à remplir la totalité du moule ; ces jolis cercles vont assurer un zébrage parfait ! 

IMG_8421 copie

Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ en vérifiant à partir de 35 minutes. Piquez votre gâteau au centre avec la lame d'un couteau ou un cure dent, il doit ressortir sec. Laissez refroidir 5/10 minutes avant de démouler. 

IMG_8413

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

mercredi 1 janvier 2014

Le best of 2013 ...

top 2013 

"On ne peut pas faire de cuisine si l'on aime pas les gens" Joël Robuchon.

*   *   *

Avant toute chose, Bonne et heureuse année 2014 ! Je vous souhaite évidemment le meilleur pour cette nouvelle année qui commence. Quelle soit gourmande, joyeuse, déterminante, surprenante ...

Je vous remercie beaucoup de me suivre régulièrement sur ce blog, d'apprécier les recettes que je propose et de me faire progresser par vos critiques (presque!) toujours constructives. Cette année, j'ai essayé de vous détailler davantage les étapes de mes recettes avec des "photos montage" ; j'apprivoise de plus en plus l'ordinateur et je me régale je dois l'avouer. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration sur les blogs anglais, mais aussi dans les nombreuses revues de cuisine auxquelles je suis abonnée. Bref, une année riche en gourmandise où j'ai pu cuisiner pour les gens que j'aime et me faire plaisir aux fourneaux. Une passion qui s'etoffe chaque année au point que certaines nuits, je me réveille pour penser à ce que je vais bien pouvoir tester et cuisiner ... !

*   *   *

Comme chaque 1er janvier, je vous présente les recettes qui ont marqué mon année 2013. Il est toujours très difficile de faire un choix et certaines recettes vont peut-être vous paraître un peu simplistes pour avoir leur place dans un best of. Mais j'ai opté pour des valeurs sûres, des recettes que j'ai réalisées plusieurs fois, déclinées ensuite et que l'on a adoré justement par leur simplicité. Vous retrouverez également des choses plus gourmandes qui demandent davantage de préparation. N'hésitez pas à parcourir le blog pour retrouver l'ensemble de mes recettes et vous faire votre propre best of ! 

IMG_7865 IMG_6708

IMG_6507 IMG_6216

IMG_6109 copie IMG_5963

IMG_5930 IMG_5577

IMG_5582 copie IMG_5369

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :