Humm, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Ce gâteau est vraiment très frais, léger et "TRÈS POMME" comme Carole l'a appelé. J'ai donc trouvé cette recette sur le blog "Alter Gusto", Carole l'avait mis dans ses favoris de 2013 c'est pour dire ! Proche d'une texture de flan, il est encore meilleur dégusté le lendemain, après une nuit au frigo.

IMG_8973

Pour un moule à manquer de 20cm de diamètre :

650g/700 gr de pommes

200 gr de ricotta

10 cl de lait

50 gr de sucre + pour saupoudrer

1 œuf

50 gr de maïzena

1càc de vanille liquide

Préchauffez le four à 160°C et beurrez et farinez légèrement votre moule. Dans un saladier, battre l’œuf et le sucre. Ajoutez la maïzena, la vanille, le lait puis la ricotta en mélangeant bien entre chaque ajout. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Sans titre-2

Épluchez les pommes, les épépiner et les couper en 4 quartiers. Disposez la mandoline sur le saladier et tranchez des fines lamelles de pommes. Mélangez délicatement pour bien enrober les pommes de l'appareil à gâteau. Répartir la préparation dans le moule en lissant le plus possible le dessus puis enfournez pour 40 minutes. Au bout de ce temps, saupoudrez le gâteau de cassonade et réenfournez pour 10 minutes afin que le sucre caramélise. Laisser complètement refroidir avant de démouler délicatement. Je vous le redis, gardez au frais une nuit, ce gâteau n'en sera que meilleur ! 

IMG_8980