Une recette tirée du dernier "Elle à Table" n°93 et issue d'un livre "Jérusalem" chez Hachette cuisine. C'est un plat typique de la cuisine des Juifs syriens : des croquettes de poisson parfumées, moelleuses avec une sauce légèrement piquante, le tout parsemé de menthe fraîche et accompagné de riz. Très bon, à refaire sans hésiter. Je n'ai rien changé à la recette sauf pour la dernière partie où j'ai choisi de terminer la cuisson au four.

IMG_9198

 

Pour 10 croquettes (soit 4 pers ou trois bons mangeurs) : 

60 gr de pain sans croûte

600 gr de filet de cabillaud sans arête (ou flétan, colin à défaut)

150g d'oignon émincé (1 moyen)

2 gousses d'ail écrasées

2càs de persil frais ciselé fin

2càs de coriandre fraîche ciselée fin

1 càs de cumin en poudre

du sel

2 oeufs

de l'huile d'olive pour la cuisson

IMG_9217

Pour la sauce tomate :

1+1/2 càc de cumin en poudre

1/2 càc de paprika doux

1 càc de coriandre en poudre

1 oignon moyen émincé

12,5 cl de vin blanc

400 gr de tomates concassées en conserve (MUTTI pour moi)

1 piment rouge émincé (1/2 càc de pimenton pour moi)

1 gousse d'ail écrasée

2 càc de sucre en poudre

2 càs de menthe hachée

de l''huile d'olive

sel et poivre

Pour la sauce tomate, faites chauffer l'huile avec les épices et l'oignon une dizaine de minutes sur feu moyen, l'oignon doit devenir tendre. Versez alors le vin blanc et laissez bouillonner 3 minutes avant d'incorporer les tomates, le piment, l'ail, le sucre, sel et poivre (j'ai été généreuse sur le poivre). Mélangez et laissez mijoter 15 minutes à feu doux et réservez.

Sans titre-3

Pendant que la sauce cuit préparez les croquettes : Dans le bol du mixeur, mettre les tranches de pain, l'ail et l'oignon. Réduire le tout en chapelure grossière. Ajoutez les filets de poisson et mixez à nouveau par pulse. Le but est d'obtenir des petits morceaux pas de la charpie ! Transvasez le tout dans un grand saladier, ajoutez les autres ingrédients sauf l'huile, mélangez avec les mains et formez 10 croquettes.

Sans titre-1

Astuce : Les boulettes sont très humides alors placez-les 1 heure au frais sur une assiette, elles vont rendre du liquide. Egouttez ce jus au bout d'une heure et faites les cuire ensuite, elles se tiendront mieux à la cuisson.

 

Sans titre-2

 

Allumez le four à 180°C. Dans une grande poêle, chauffez 4 càs d'huile d'olive et faites dorer vos boulettes 2 à 3 minutes de chaque coté.

Sans titre-4

Déposez ensuite les croquettes dans un plat allant au four en ajoutant autour la sauce tomate (rajoutez environ 20cl d'eau pour recouvrir partiellement les boulettes). Couvrez avec de l'alu ou un couvercle et enfournez 15 mn. Parsemez de menthe fraîche et servez aussitôt ! 

IMG_9194