J'ai trouvé l'idée géniale lorsque je l'ai vue chez "Five Euro food", un blog étranger que je consulte régulièrement. Le résultat est à la hauteur et il risque bien de devenir un "best" pour vos prochains pique-niques ! Il s'agit en fait d'empiler des tomates, de la mozza et des aubergines dans un pain creux, sans mie, puis de le laisser sous presse (... d'où pain "pressé" ... il a tout son temps en fait ...) 24h. Le pesto tapisse le pain et apporte un goût fabuleux, vraiment c'est top. Pour la solution de facilité et puisque ce n'est pas la saison, j'ai opté pour des aubergines surgelées que j'ai sorties la veille du congel mais vous pouvez passer vous même vos rondelles dans une poêle avec de l'huile d'olive. 

IMG_9368 copie

Ingrédients :

1 Pain rond de 500g

200g de mozzarella

4 petites tomates grappes

1 sachet d'aubergines grillées (décongelé) (ou deux petits aubergines fraîche)

4 càs de pesto

(Source : blog FiveEuroFood.com)

Commencez par laver les tomates, coupez-les en deux dans la hauteur puis en fines tranches. Coupez également la mozzarella en tranches fines.

Avec un grand couteau à pain, ôtez délicatement le «chapeau» de la miche de pain. Enlevez avec les mains, sans percer le pain, le plus de mie possible afin d'obtenir un "saladier" en pain.

Sans titre-2

Avec une cuillère à soupe, recouvrez le fond du pain de pesto (2càs). Par dessus, dressez en quinconce et en faisant bien le tour, les tomates puis idem avec la mozza et les aubergines (cf vidéo) ; tassez bien avec vos mains. Terminez par étaler un couche de pesto (2càs) puis refermez le pain avec son "chapeau". Enveloppez-le avec plusieurs couches de papier aluminium puis placez-le 24h sous un poids lourd dans un endroit frais. J'avais une grosse cocotte en fonte, puis une plus petite que j'ai glissé à l'interieur. J'ai eu un peu peur que ça ne résiste pas mais si !

Sans titre-3

Le lendemain, déballez votre pain et coupez-le en 6 quartiers pour un pique-nique ou en plus fines tranches pour un apéritif dînatoire. Pour la découpe, utilisez un couteau à dents et tranchez entièrement le pain avant de retirer les quartiers de sandwichs. La découpe est forcement plus délicate pour des plus fines tranches mais ça se fait quand même très bien. Il se peut que la tomate détrempe un peu le pain par endroit ; dans ce cas, chauffez une grande poêle et faites griller votre pain 2 minutes sur chaque face