Ces biscuits sont injustement méconnus en France ; en effet ils sont délicieux et connaissent un grand succès chez nos voisins allemands. C'est sur le très beau blog de Loukoum, "Beau à la louche", que j'ai découvert ces biscuits, parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter. Importés par les américains, d'où leur nom, ils sont arrivés en Allemagne dans les années 50 sous le noms de « Black and White Cookie » ; trop compliqué à prononcer pour les allemands, ils deviennent « Amerikaner ». C’est simple, rapide à faire et qu'ils aient le glaçage citron ou chocolat, super bon ! 

IMG_9527

* Pour environ 18 biscuits :

100g de beurre à température ambiante

100g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

2 oeufs

4 càs de lait demi écrémé

200g de farine

50g de maizena

2 càc de levure chimique


* Pour le glaçage:

75g de sucre glace + qqes gouttes de jus de citron

ou/et

75g de chocolat dessert

Sans titre-1

Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre pour avoir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs et le lait, fouettez vivement ; on obtient une pâte liquide un peu grumeleuse mais c'est normal. Dans un autre bol mélangez la farine, la maïzena et la levure chimique, ajoutez ce mélange au précédent et fouettez jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse, homogène comme sur la photo ci-dessus.  
Préchauffez le four à 180°C. Tapissez deux plaques de papier cuisson et déposez-y, à l’aide de deux cuillères à soupe, des boules de pâte de la taille d’une balle de golf. Veillez à les espacer suffisamment, elles vont un peu s’étaler à la cuisson (cf.photo puis elles gonflent ensuite). Enfournez 15 minutes ou jusqu'à ce que les américains soient un peu dorés et bombés. Déposez les américains face plate sur une grille et laissez refroidir.

IMG_9517

Pour le glaçage, préparez celui au citron ; mettez le sucre glace dans un petit bol et ajoutez le jus de citron presque goutte par goutte car le glaçage doit rester épais et bien blanc. Pour le chocolat, il suffit de le faire fondre en plusieurs fois au micro onde.

A l’aide d’une cuillère à café, déposez du glaçage sur la face plate des biscuits et étalez-le avec le dos de la cuillère à café sans le faire dépasser ou retomber sur les côtés, c'est facile. Laissez prendre dans une pièce pas trop chaude en reposant la face bombée des américains sur la grille puis dégustez. Il est possible de faire un glaçage bicolore, à vous de voir. Régalez-vous !