Ce dit aussi "halvahhalavahalawaalvaxalwohalewehħelwahulwahalvahhelavahalwahaluaaluvachalvachałwaХалва, " हलवा", "حلوى", "חלבה suivant les pays (connu du sous continent indien à la mer méditerranée, en passant par L'Asie, la Russie, le Caucase, les balkans, le Maghreb - source Wikipédia). Le Helva est un dessert très sucré qui aurait inspiré le nougat, à base de pâte de sésame, de sucre et de sirop de glucose. 

Sans titre-1

Il peut être dégusté nature, en fines tranches avec le café ou cuisiné dans des biscuits par exemple ... j'ai choisi cette deuxième option. J'aime beaucoup son p'tit goût proche de la pâte de tahin. C'est grâce à l'épicerie "SempaMarket", créée depuis 2008 que j'ai pu découvrir le helva et bien d'autres porduits encore. Pour connaître cette épicerie turque en ligne, cliquez sur le logo ci-dessus ou rendez-vous sur leur page facebook. 

logo (1) 

IMG_9582

Pour une trentaine de biscuits soit 2 plaques : 

100g de Helva

50g de beurre mou

130g de cassonade

1 oeuf

1/2 càc de levure chimique

1 pointe de couteau de bicarbonate

150g de farine

50g de pépites de chocolat noir

1càc de vanille liquide

Préchauffez votre four à 160°C. Au robot (si vous avez un KA, prenez la feuille), mélangez le beurre, le helva émietté et le sucre jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélangent bien (vitesse 5-6). Ajoutez-y ensuite l'oeuf et la vanille, battre à nouveau quelques instants puis la farine mélangée à la levure et au bicarbonate. Mélangez à nouveau pour bien homogénéiser la pâte.

Sans titre-cookies 

À la plus faible vitesse, terminez par incorporer les pépites et mélangez quelques secondes. Prélevez un peu de pâte (la taille d'une noix), roulez-la entre vos paumes de main, déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et exercez une petite pression sur chacune des boulettes avec la paume de main pour les aplatir un peu. Réitérer jusqu'à épuisement de la pâte. Veillez à espacer suffisamment les biscuits qui vont s'étaler un peu à la cuisson. Enfournez pour 12 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent plusieurs jours et restent bien moelleux.

IMG_9586