Encore une version de la tarte au citron, mais cette fois, surmontée d'une belle meringue italienne. L'avantage avec cette meringue, c'est qu'elle est cuite avec le sirop donc il suffit de passer le chalumeau pour la déco et le tour est joué. Une pâte sucrée de Pierre Hermé, une base acidulée comme il se doit et l'ensemble s'adoucit avec la meringue italienne. Un must ! Pour la recette, j'ai fait un mix en piochant la meringue italienne ICI, très bien expliquée et inratable, et la crème au citron LA. Je vous renvoie également à mes précédentes versions de tartes au citron en cliquant sur la catégorie des tartes sucrées ou en vous rendant sur l'index des recettes. Je n'ai pas pu faire de photo de la tarte coupée, nous étions invités.

IMG_9642

Pour un cercle de 24cm soit 8 personnes  

La pâte sucrée de Pierre Hermé (source : "L'encyclopédie du Chocolat")

240g de farine

90g de sucre glace

15g de poudre d'amande

120g de beurre à température ambiante

1 oeuf

2g de sel

 *

La crème au citron : (source : Le blog "Amuses Bouche") 

le jus de trois citrons et demi non traités (environ 17cl) et les zestes de deux

150g de beurre

4 oeufs

150g de sucre

*

Pour la meringue italienne : (source : le blog "Un déjeuner de soleil")

Le double de sucre par rapport aux poids de 2 blancs d'oeufs et la moitié d'eau de ces derniers

Exemple chez moi : 60 g de blancs, 120 g de sucre semoule et 30 g d'eau

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

Sans titre-pâte

2. Pour la garniture au citron (à réaliser la veille ou au moins 3heures à l'avance pour qu'elle ait bien le temps de refroidir).

Faites fondre sur feu doux dans une casserole le beurre, le jus de citron et les zestes. Dans un saladier, fouettez vigoureusement quelques instants le sucre et les oeufs. Ajoutez ce mélange à la préparation précédente et cessez de remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le tout épaississe. Versez la crème au citron dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir avant de mettre au frigo.

3. Pour la meringue italienne : 

Dans une casserole à un fond épais, faites chauffer le sucre et l'eau sans remuer. Munissez vous d'un thermomètre de cuisson et laissez le mélange atteindre 100°C avant de commencer à monter vos blancs d'oeufs. Une fois le sirop à la température de 115°C, arrêtez la cuisson. Versez le sirop en filet sur les blancs (entre la paroi et le fouet mais sans toucher l'un ou l'autre). Fouettez d'abord lentement, puis montez ensuite la vitesse au maximum jusqu'au refroidissement de la meringue. Celle-ci doit être brillante. La garder au frais maximum 30 minutes pour éviter qu'elle ne retombe, le mieux étant de l'utiliser dans la foulée. 

Sans titre-citron

4. Pour le dressage : Garnissez votre fond de tarte refroidi avec la crème au citron froide également, lissez le dessus à la spatule. Par dessus, tapissez toute la surface de la tarte avec la meringue et faites des endroits plus marqués avec le coté de la spatule, ils vont ressortir avec la chalumeau. Passez le chalumeau et régalez-vous ! Il est important que la tarte n'attende pas trop car la pâte pourrait se détremper. 

IMG_9631