J'ai connu ces pâtisseries chez Pascale weeks ; on peut lire sur son blog qu' "Il s’agit de pâtisseries traditionnelles britanniques servies le vendredi Saint avant Pâques (Good Friday)". Se sont des petits pains sucrés aux raisins secs, avec des fruits confits et des épices. La croix dessinée sur le dessus représenterait la croix de Jésus ; on les trouve dans toutes les pâtisseries de Grande Bretagne et se dégustent coupés en deux, toastés et beurrés. Nous, on les a aussi goûtés entiers, froids et on s'est régalé. La recette provient d'un blog anglais, je vous ai mis la source un peu plus bas.

IMG_9789

Pour 6 Hot Cross Buns

(Sources : blog "Scardycatkitchen" recette adaptée de "Paul Hollywood's how to bake") : 

*Pour la pâte :

250g de farine de gruau

1càc rase de sel 

40g de sucre en poudre 

10g de levure fraîche de boulanger 

20g de beurre à température ambiante 

1 œuf légèrement battu 

60g de lait tiède 

35g d'eau fraîche 

100g de pépites de chocolat + 1/2  pomme coupée en brunoise, pelée, évidée et coupée en dés + 1càc rase de cannelle moulue

ou 50g de pépites de chocolat + 50g de raisins secs + 1/2 pomme + 1càc rase de cannelle moulue

*Pour les croix: 

30g de farine 

30g d'eau

*Pour le glaçage: 

30g de confiture d'abricot

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni du crochet "pétrin", mettez la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre. Creusez un petit puits au centre et mettez-y la levure émiettée, le lait tiédi, l'eau et l'oeuf légèrement battu. Mélangez 5 minutes et ajoutez ensuite le beurre, augmentez un peu la vitesse et pétrissez à nouveau 5 minutes. 

Filmez le saladier et laissez reposer 1h15-30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume (à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse).

IMG_9791

Farinez légèrement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez-la de chocolat, pommes et cannelle et pétrissez jusqu'à ce que tous les morceaux soient incorporés. Remettez votre pâte dans le bol, couvrez avec le film et laissez lever pendant une heure.

Sortez la pâte du saladier, dégazez-la un peu en lui redonnant sa forme de boule. Pesez-la et coupez-la en 6 morceaux égaux (chez moi, 6*105g). Sur un plan de travail fariné légèrement, façonnez les 6 morceaux en boules ; placez-les les uns à cotés des autres (à 1cm environ, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Filmez les boules ou couvrez d'un torchon ; laissez pousser 45 minutes à 1h (tjs dans le four, c'est parfait).

Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la farine et l'eau pour les croix et mettez cette préparation dans une poche à douille. 

Lorsque les brioches ont pris du volume (donc 45 minutes plus tard) coupez le bout de la poche à douille et effectuez les croix soit un par un soit en faisant toute la rangée dans un sens puis dans l'autre. Enfournez pour 15-20 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (18 minutes chez moi). Laissez reposer 5 minutes sur une grille avant de les badigeonner au pinceau de confiture d'abricot (pour le glaçage, vous pouvez réchauffer la confiture dans une petite casserole avec un peu d'eau mais moi je n'ai pas eu besoin ;  j'ai pris directement dans le pot avec mon pinceau). Les refroidir complètement sur une grille et servir, soit entiers, soit coupés en deux, grillés puis beurrés. Régalez-vous !

IMG_9795