Encore une version des lasagnes, assez légère puisqu'elle ne contient pas de béchamel ni de viande. Une version vraiment savoureuse, pas sèche du tout que j'ai déjà faite plusieurs fois. Accompagnées d'une salade verte, un régal ! N'hésitez pas à doubler les proportions, la recette est pour un petit plat de 2-3 personnes selon les appétits ou si elles sont précédées d'une entrée. 

IMG_9742

Pour un plat de 20/15cm soit 2/3 personnes :

1 échalote

1 gousse d'ail

1 petit oignon

10g de beurre

280g de pousse d'épinards

250g de ricotta

1càs de parmesan

1 oeuf

muscade/sel/poivre

1càs de jus de citron

33cl de coulis de tomate maison

70g de tome de brebis ou mozza

7/8 plaques de lasagnes (barilla sans pré cuisson 20' pr moi)

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre pour y faire revenir oignon, échalote, ail ; le tout émincé finement. Ils doivent fondre mais pas colorer donc 3-4 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite les épinards (lavés et éssorés) et faites revenir 3-4 minutes sur feu vif ou jusqu'à ce que le tout perde les 2/3 de son volume. Coupez le feu et laissez tiédir 10 minutes. 

Sans titre-fer

Dans cette même sauteuse, ajoutez l'oeuf, le parmesan et la ricotta. Mélangez et passez le mixeur plongeur pour homogénéiser le tout, mais assez grossièrement. Salez, poivrez généreusement, ajoutez la muscade, le citron, mélangez à nouveau et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le fond de votre plat, versez 2-3 càs de sauce tomate, étalez-la dans le fond avec le dos de la cuillère et mettez par dessus les plaques de lasagnes (dans mon plat c'est une + des morceaux sur le côté). Par dessus, répartissez 1/4 de la préparation à la ricotta, ajoutez par dessus 2càs de sauce tomate, puis lasagnes, à nouveau ricotta plus 2càs de sauce, lasagnes, ricotta plus 2càs de sauce tomate et 25g d'eau, puis lasagnes, ricotta plus tomate et enfin, lasagnes, tout le restant de sauce tomate et la tome de brebis en copeaux ou râpée sur le dessus. 

Sans titre-montage

Attention, la garniture ne doit pas arriver à ras bord du plat. Faites en sorte de laisser 2 cm. Couvrez d'un papier alu et enfournez pour 25 minutes. Puis ôtez l'aluminium et faites dorer le dessus 10 minutes. Régalez-vous !

IMG_9745