IMG_9722 

Un classique là encore mais tellement bon ! La recette provient du blog que j'adore "Rock the Bretzel" et c'est une recette qui fait partie du programme de CAP pâtisserie. Je vous propose non pas de vous entrainer pour le CAP mais juste de vous régaler avec une association qui fonctionne à merveille : celle de la poire et du chocolat. Vous pouvez évidemment remplacer les poires par des morceaux de bananes ou des framboises, à vous de voir. 

Ingrédients pour une tarte de 22cm : 

*pâte sucrée : 

200g de farine

100g de beurre demi sel

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier légèrement battu

*Pour la ganache : 

270g de chocolat noir de qualité

30cl de crème liquide entière

30g de miel neutre

80g de beurre coupé en cube

1 petite boite de poires au sirop ou framboises, bananes ...

Sans titre-choc

1. Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle beurré sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle beurré (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson et versez-y par dessus un poids (des lentilles chez moi) ; cuire à blanc pendant 20 minutes puis retirez les légumes secs et poursuivre 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Réservez sur une grille et laissez totalement refroidir. 

(Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace).

IMG_9710

2. Pour la ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème liquide avec le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le légèrement fondre au micro-ondes ou au bain-marie (le chocolat doit commencer à laisser des traces sur le saladier). Versez le mélange crème/miel bouillant sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans insérer d’air dans la ganache. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. La ganache doit être lisse et brillante. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de poires puis versez par dessus la ganache (encore chaude) sur le fond de tarte refroidi. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Régalez-vous ! 

IMG_9723