Un plat familial par excellence : les boulettes de viande nappées de sauce tomate maison et servies sur un nid douillet de spaghetti ! Un vrai régal. À la maison on aime la viande bien cuite alors la cuisson des boulettes nous convient parfaitement. Au moins mon papa n'est pas derrière moi à me servir ma "semelle" et à me dire "quel gâchis de manger ta viande comme ça" !! Ben oui mais on ne se refait pas, je l'aime comme ça ... Une recette simple à réaliser, alors n'hésitez pas à tester ! 

IMG_9813

Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits : 
* pour les boulettes :
350g de boeuf haché
350g de veau haché 
2 gousses d'ail pressées
40g de flocons d'avoine trempé dans 40g de lait
1 oeuf
2 càs de persil plat ciselé finement
du sel et du poivre moulu
2càs d'huile d'olive pour faire revenir les boulettes 
*pour la sauce:
1càs d'huile d'olive
1 oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1càc de sauge séchée
1càs de concentré de tomate
12cl de vin rouge
33cl de coulis de tomate maison
1 boite de tomates concassées (400g) + 1/2 de cette boite en eau
1/2 bouillon cube
1càs de sucre roux
sel et poivre
quelques pincées de piment (facultatif)
1càs de persil ciselé
2càs de basilic ciselé
500g de spaghetti 
du parmesan pour servir
Pour la sauce, faites revenir avec l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 3-5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez bien puis le vin, le coulis, les tomates concassées+eau, le demi bouillon cube émietté, le sucre, le sel, le poivre noir, les flocons de piment rouge. Remuez bien et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et cuire 20 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et épaississe légèrement.

Sans titre-boulettes

Pour les boulettes : Avec vos mains, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Réalisez vos boulettes ; pour ma part, j'en ai fait 28, de 3-4cm de diamètre environ. Chauffez l'huile dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Déposez vos boulettes et saisissez-les sur toutes les faces, ça prend environ 5-6 minutes. Retournez-les régulièrement. Réservez sur du papier absorbant et poursuivez pour les boulettes restantes. 
Pour la sauce, goûtez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre puis ajoutez le persil et le basilic. Remuez bien et plongez toutes les boulettes de viande dedans. Elles doivent être bien immergées. Mettez un couvercle (pas tout a fait fermé) et poursuivez la cuisson 20 minutes ; remuez de temps en temps en faisant attention de ne pas abîmer les boulettes mais vous verrez, elles se tiennent très bien à la cuisson. 

IMG_9820

Cuire vos spaghetti al dente, égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Mettez une belle noix de beurre dans la casserole et remettez les pâtes dedans pour les réchauffer doucement pendant que la cuisson des boulettes se termine.
 
Dressez un "nid" de spaghetti dans vos assiettes et déposez des boulettes par dessus en nappant de sauce. La touche finale, du parmesan fraîchement râpé. Régalez-vous !

IMG_9816