Une folie vous allez me dire, ben je vous réponds OUI mais c'est tellement bon ! Chaque cuillère de cette mousse c'est comme un rayon de soleil après la pluie, la dernière heure de boulot avant le weekend ou un premier jour de vacances ... ! J'ai trouvé cette recette sur un site anglais ici mais j'ai modifié les proportions de sucre parce que là, ça devenait totalement indécent ! Bref, quitte à se priver un peu le jour suivant, ça vaut le coup de s'octroyer des p'tits plaisirs du genre. Je vous le redis, si vous aimez le beurre de cacahuètes, foncez, vous n'allez pas être déçu !

IMG_0049

Pour 6 personnes : 

40cl de crème entière

1càc d'extrait de vanille liquide

1/2càc de fleur de sel

4 blancs d'oeufs

50g de sucre

150g de chocolat noir

125g de beurre de cacahuète

Commencez par faire fondre au micro-onde en plusieurs fois le chocolat haché et le beurre de cacahuète. Mélangez bien entre chaque passage au micro onde. Vous pouvez également faire cette opération au bain marie.

Au robot, commencez de fouetter vos blancs+fleur de sel, doucement, puis petit à petit augmentez la vitesse. Une fois que les blancs deviennent mousseux, ajoutez-y le sucre en pluie tout en continuant de battre. Ils doivent être bien fermes et brillants et former le fameux bec d'oiseau. Réservez quelques instants.

Sans titre-1 

Faites la même chose avec votre crème liquide. Montez-la au batteur électrique en allant doucement au départ pour ne pas en mettre partout et en augmentant la vitesse petit à petit (astuce : vous pouvez aussi utiliser du film alimentaire que vous enroulez autour du batteur en englobant le saladier également, j'ai vu ça dans "le gâteau de mes rêves", ça marche très bien). Lorsqu'elle épaissit, ajoutez la vanille liquide et fouettez encore quelques instants pour homogénéiser le tout. Réservez quelques instants (astuce pour une chantilly qui monte bien : mettre les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide).

Pour l'assemblage, le chocolat au beurre de cacahuète a eu quelques minutes pour refroidir légèrement. Tenez votre saladier avec le chocolat d'une main et la spatule dans la crème fouettée de l'autre main. Tout en versant le chocolat en filet sur la mousse, tournez votre crème fouettée pour l'incorporer, toujours dans le même sens. Terminez d'homogénéiser le tout avec vos deux mains, puis incorporez enfin les blancs d'oeufs en trois fois. Soulevez délicatement la préparation afin de la faire retomber sur les blancs en faisant un geste circulaire et en tournant le saladier. Effectuez cette opération d'un geste rapide et délicat, jusqu'à ce que les blancs soient complètement incorporés et que la préparation soit bien homogène. Versez soit dans une poche pour faciliter l'opération, soit directement dans des ramequins. laissez au frais 2 heures et dégustez. 

IMG_0054