jeudi 29 mai 2014

"Yemista orphane", courgettes farcies végétarienne de Natalie Nguyen

Encore une recette piochée sur cuisine TV. Dès que j'ai un moment je regarde, j'adore ! Je vous avez déjà présenté une recette de Nathalie Nguyen, ICI, et je récidive avec ces délicieux farcis aussi bon froids que chauds. Les "Yemista" grecques sont des succulents légumes farcis au riz et aux oignons, sans viande, ce qui comblera les végétariens. L'avantage, c'est qu'on peut apporter toutes les modifications que l'on veut selon les goûts et les envies. Sur les conseils de Miss Nguyen, vous pouvez en préparer plus que prévu et les congeler avant l’étape de la cuisson au four, idéal pour les plans improvisés ! En tout cas, on a adoré.

 IMG_8810

Pour 2 personnes si vous le servez en plat principal ou 4 :

4 courgettes rondes

3 oignons nouveaux

4 càs d’huile d’olive

100g de riz long

1 gousse d’ail écrasée

1 pincée de canelle

30g de raisins secs

50g de pignons de pins

3 càs de menthe fraîche ciselée

3 càs de persil frais ciselé

Sel, poivre

Sans titre-1

Rincez les courgettes et coupez leurs chapeaux ;  verifiez qu'elles soient stables sinon coupez légèrement la base pour qu'elles tiennent droites dans le plat de cuisson. Creusez délicatement la chair avec une cuillère parisienne, sans la percer, et coupez cette chair obtenue en petits dés. Dans une sauteuse, faîtes chauffer un peu d'huile d'olive (2càs) et ajoutez-y la chair de courgette puis l’ail pressé, les raisins secs, les pignons, la cannelle et le riz. Mélangez pour que le riz s’imbibe bien d’huile. Couvrez d’eau, tout le riz doit être bien recouvert. Mettez un couvercle et laissez cuire en mélangeant de temps en temps sur feu moyen fort, jusqu’à ce que le riz soit moelleux et le jus presque complètement évaporé et absorbé. 

IMG_8818

Préchauffez le four à 175°C-180°C selon votre four. Garnissez les courgettes généreusement de farce (pas grave si ça déborde un peu). Placez-les dans un plat à gratin, remettez leurs chapeaux et arrosez-les d'huile d'olive (2càs). Versez un peu d'eau dans le fond du plat et enfournez pour 1h. Ajoutez un peu d'eau au fond durant la cuisson pour ne pas que ça brûle. Dégustez chaud ou froid avec une salade et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 mai 2014

Carrés gourmands aux fraises et croûte aux flocons d'avoine

kkvkvk56-logo

De délicieux carrés, vraiment très gourmands avec une compotée de fraises fraîches, à peine sucrée, acidulée, qui vient contraster avec la pâte sablée et le crumble, un équilibre parfait. C'est vraiment super bon ! Avec cette recette je participe à mon 1er "KiKiVeutKiVientKuisiner" ou "KKVKVK" pour les intimes, c'est La Fourmi Elé qui m'a convaincu. 

IMG_0089 

Pour un moule de 20cm/20cm soit 9 carrés gourmands : 

Pour la compotée de fraises : 

250g de fraises de qualité équetées

1càs de sucre complet de canne

le jus d'1/2 citron

1càc rase de maïzena diluée dans 2càc d'eau

Pour la pâte à Shortbread : 

150g de farine

90g de beurre à température

45g de sucre

1càc rase de fleur de sel

(+ 1 petit oeuf pour la pré cuisson à blanc)

Pour le crumble aux flocons d'avoine (source "La cuisine de Bernard")

25g de sucre complet

25g de sucre semoule

25g de flocons d'avoine

50g de beurre à température

50g de farine

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par la compotée : Mettez dans une casserole les fraises avec le jus de citron et saupoudrez de sucre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, les fraises vont rendre du jus c'est normal. Remuez puis ajoutez la maïzena diluée, mélangez bien et laissez épaissir, c'est assez rapide. Réservez pour laisser refroidir.

Préparer le shortbread en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la fleur de sel jusqu’à ce que la pâte s'amalgame. L’étaler dans un moule carré de 20/20cm à l’aide d'un "cul de verre", c'est très pratique pour tasser le tout. Pré cuire à blanc pendant 8 minutes puis badigeonnez à l’œuf légèrement battu et cuire encore 5min. Réservez le temps de faire la pâte à crumble, n'éteignez pas le four. 

IMG_0088 

Pour réaliser la pâte à crumble,  mélangez dans un saladier les sucres, la farine et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en morceaux et, du bout des doigts, malaxez l'ensemble jusqu'à obtenir un gros sablage. 

Versez sur la pâte à shortbread la compotée de fraises, répartissez-la bien uniformément avec le dos d'une cuillère à soupe dans le fond de tarte pré cuit et terminez par le crumble en l'émiettant sur le dessus. Enfournez 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez complètement refroidir avant de démouler et de découper des carrés. Régalez-vous ! 

IMG_0080

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 mai 2014

Mousse au chocolat & beurre de cacahuète

Une folie vous allez me dire, ben je vous réponds OUI mais c'est tellement bon ! Chaque cuillère de cette mousse c'est comme un rayon de soleil après la pluie, la dernière heure de boulot avant le weekend ou un premier jour de vacances ... ! J'ai trouvé cette recette sur un site anglais ici mais j'ai modifié les proportions de sucre parce que là, ça devenait totalement indécent ! Bref, quitte à se priver un peu le jour suivant, ça vaut le coup de s'octroyer des p'tits plaisirs du genre. Je vous le redis, si vous aimez le beurre de cacahuètes, foncez, vous n'allez pas être déçu !

IMG_0049

Pour 6 personnes : 

40cl de crème entière

1càc d'extrait de vanille liquide

1/2càc de fleur de sel

4 blancs d'oeufs

50g de sucre

150g de chocolat noir

125g de beurre de cacahuète

Commencez par faire fondre au micro-onde en plusieurs fois le chocolat haché et le beurre de cacahuète. Mélangez bien entre chaque passage au micro onde. Vous pouvez également faire cette opération au bain marie.

Au robot, commencez de fouetter vos blancs+fleur de sel, doucement, puis petit à petit augmentez la vitesse. Une fois que les blancs deviennent mousseux, ajoutez-y le sucre en pluie tout en continuant de battre. Ils doivent être bien fermes et brillants et former le fameux bec d'oiseau. Réservez quelques instants.

Sans titre-1 

Faites la même chose avec votre crème liquide. Montez-la au batteur électrique en allant doucement au départ pour ne pas en mettre partout et en augmentant la vitesse petit à petit (astuce : vous pouvez aussi utiliser du film alimentaire que vous enroulez autour du batteur en englobant le saladier également, j'ai vu ça dans "le gâteau de mes rêves", ça marche très bien). Lorsqu'elle épaissit, ajoutez la vanille liquide et fouettez encore quelques instants pour homogénéiser le tout. Réservez quelques instants (astuce pour une chantilly qui monte bien : mettre les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide).

Pour l'assemblage, le chocolat au beurre de cacahuète a eu quelques minutes pour refroidir légèrement. Tenez votre saladier avec le chocolat d'une main et la spatule dans la crème fouettée de l'autre main. Tout en versant le chocolat en filet sur la mousse, tournez votre crème fouettée pour l'incorporer, toujours dans le même sens. Terminez d'homogénéiser le tout avec vos deux mains, puis incorporez enfin les blancs d'oeufs en trois fois. Soulevez délicatement la préparation afin de la faire retomber sur les blancs en faisant un geste circulaire et en tournant le saladier. Effectuez cette opération d'un geste rapide et délicat, jusqu'à ce que les blancs soient complètement incorporés et que la préparation soit bien homogène. Versez soit dans une poche pour faciliter l'opération, soit directement dans des ramequins. laissez au frais 2 heures et dégustez. 

IMG_0054

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 19 mai 2014

Tarte aux pommes à la crème d'amande

Ce n'est pas la première tarte aux pommes que je réalise ; celle-ci est un peu plus sophistiquée avec une crème d'amande qui vient napper le fond de tarte, un vrai régal ! Le genre de dessert que tout le monde apprécie et qui passe tout seul à la fin du repas. C'est sur le très beau blog "Confit Banane" qu'elle m'a fait de l'oeil. Pour une version plus simple et plus rustique, c'est ICI ou encore LA.

DSC_5451

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24cm soit 8 personnes : 

* Pâte Sucrée :

(la différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre -Source Mercotte-).

200g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

40g d'oeuf entier

2g de sel

* la crème d’amande :

75g d’œufs (environ 1,5 œufs)

75g de poudre d’amande

75g de beurre pommade

75g de sucre roux

10g de farine

3 grosses pommes royal gala (ou autre) 

du sucre cassonade pour saupoudrez sur le dessus

Nappage pour tarte vahiné dans le commerce ou gelée d'abricot 

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface. 

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Disposez les pommes sur la crème d’amande en les serrant bien. Commencez sur l'exterieur en les disposant tranche par tranche puis finissez au centre en formant une rosace ; saupoudrez de sucre cassonade. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle.  

Sans titre-1 - copie 5

Faites chauffer le nappage ou si vous n’avez pas de nappage, faites tiédir à la casserole la confiture d'abricot pour la rendre plus liquide et nappez la tarte à l’aide d'un pinceau. Servir et régalez-vous ! 

photo

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 15 mai 2014

Cappuccino de fraises menthe citron & crumble noisette

Un dessert léger, aérien et mousseux pour fêter la saison des fraises. La qualité des fraises est donc capital pour cette recette. Je vous conseille les variétés de France : La Gariguette, reine du printemps, une chair juteuse et fondante ; son goût sucré-acidulé est extrêmement aromatique. Ou bien la Ciflorette au parfum intense et très sucré. Si vous optez pour des fraises espagnoles à 1 euro la cagette d'un kilo, va falloir sucrer davantage la préparation !! La totalité du dessert peut se préparer la veille, il suffira d'assembler le tout au moment de servir.

IMG_0030

Pour 5 personnes : 

* la chantilly menthe/citron

le zeste d'un citron non traité

8 feuilles de menthe + 5 pour la déco

150g de crème liquide entière

150g de yaourt grecque

15g de sucre glace

* la soupe de fraises : 

750g de fraises équeutées

20g de sucre glace

20g de vinaigre de xérès

1 càs de jus de citron

* pour le crumble :

30g de beurre

30g de farine

30g de poudre de noisette

30g de sucre roux

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ ou jusqu'à ce la pâte soit bien dorée (ayez l'oeil, elle ne doit pas noircir). Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Si vous le faites la veille, attendez que le crumble soit complètement refroidi pour l'émietter grossièrement et le conserver dans un contenant hermétique. 

Sans titre-1

Pour la chantilly, mettez la crème liquide dans une saladier et faire infuser à froid avec les feuilles de menthe lavées et séchées et le zeste d'un citron non traité pendant au moins 1 heure voire plus. Dans un bol, mélangez la crème menthe/citron avec le yaourt grecque et le sucre glace et passez ce mélange à travers une passoire fine. Versez le tout dans le siphon, fermez, percutez une cartouche de gaz, secouez plusieurs fois de bas en haut et réservez au moins 1 heure à l'horizontal dans le frigo (elle doit être bien froide). Vous pouvez conserver cette crème dans le siphon pendant 24 heures au frais. 

Pour la soupe de fraises, il suffit de passer l'ensemble des ingrédients au blender et de réserver au moins 1 heure au frigo. Pour ma part, j'ai tout réalisé la veille.

Pour le dressage, au moment de servir, répartissez dans 5 coupelles la soupe de fraises. Par dessus, décorez avec de la chantilly (juste avant de le servir car elle tient moins bien que celle faite au robot ou au batteur), saupoudrez de crumble et ornez d'une feuille de menthe. Régalez-vous !

IMG_0027

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 12 mai 2014

Gougères au parmesan, aneth et persil (et test de la congélation)

Qui n'aime pas croquer dans des p'tites gougères dodues et bien dorées pour l'apértitif ? C'est ma belle soeur qui m'a donné cette recette, elle est vraiment parfaite (ma belle soeur aussi ... Nat si tu me lis :)). Je les ai faites au moins 3-4 fois et c'est toujours le même succès. Cette fois, j'ai tenté la congélation des gougères crues et le résultat est génial. Idéal pour les apéros sur le pouce qui se profilent avec le beau temps qui arrive, lancez-vous ! Le bon goût du fromage, que vous pouvez varier selon les envies et la fraîcheur apportée par les herbes, un régal ! 

IMG_0021

Ingrédients pour une trentaine de gougères : 

200ml d'eau

50g de beurre

1càc rase de sel

120g de farine

3 oeufs

60g de parmesan

1càs bombée d'aneth 

2càs de persil

poivre/muscade

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une casserole, versez l'eau, le sel et le beurre en petits morceaux et portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu (on ne laisse pas bouillir le mélange trop longtemps sinon le liquide va s'évaporer), ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez. Remettre sur feu doux et desséchez la pâte en la remuant à l'aide d'une spatule. La pâte doit se décoller des bords et former une boule ; l'opération prend 1 minute environ. Elle doit former des "écailles" comme sur la photo en haut à droite. 

Sans titre-1

Transvasez alors cette pâte dans le bol du robot KA muni de la feuille (vitesse 3) ou dans un saladier. Dans un bol, fouettez 3 oeufs et ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la pâte. Les oeufs doivent être parfaitement incorporés avant chaque ajout. Au final, la pâte doit être collante mais pas liquide, il faut qu'elle fasse le ruban quand vous soulevez la spatule. Incorporez alors rapidement la garniture : herbes, poivre, muscade et parmesan. Mélangez et mettre la pâte dans une poche. 

Soit vous dressez des petits choux directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous les dorez avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et vous enfournez pour 20 minutes, soit vous dressez vos gougères dans des empreintes silicones que vous mettez pour trois heures au moins au congélateur. Au bout de trois heures, vous démoulez vos gougères et vous les réservez dans un sac congélation. Le jour de la dégustation, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, vous sortez vos gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, faites une dorure avec un jaune d'oeuf+qq gouttes d'eau et enfournez pour 25/30 minutes. J'ai recouvert de papier d'alu les 8 dernières minutes car elles étaient déjà bien dorées. Elles ont cuit 25/27 minutes à la maison. Et voilà le travail ! On a été bluffé, elles étaient top, moelleuses à l'interieur, la congélation n'a pas du tout altéré la qualité des gourgères. Régalez-vous !

IMG_0018

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 mai 2014

Flapjack au chocolat

Le flapjack est une gourmandise d’origine anglaise ressemblant à une barre énergétique composée de flocons d’avoine, beurre, sucre roux et golden syrup. J'ai trouvé cette recette parfaite sur le blog Chocolat et Caetera. On peut y ajouter plein de bonnes choses dedans selon ses goûts : amandes, noisettes, figues ou abricots secs ... Ici, j'ai fait un mix avec des flocons d'avoine nature et le reste avec un muesli aux 5 fruits non sucré. Comme Guillemette, j'ai opté pour la fine couche de chocolat ... ! Idéal pour les sportifs avant ou pendant l'effort : une barre et ça repart !

IMG_9981 

Pour 12 barres ou un moule carré de 20cm :

(source : recette de Felicity Cloake)

225g de flocons d'avoine

150g de beurre

80g de sucre roux

50g de golden syrup ou à défaut du sirop d'érable

1 pincée de fleur de sel

90g de chocolat noir

Préchauffez le four à 190° C. 

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, le sirop, et une pincée de sel. Mélangez bien et portez à ébullition. Hors du feu, ajouter les flocons d’avoine, mélangez bien. Répartir dans des petits moules individuels ou dans un plat à brownie beurré et chemisé de papier cuisson ; tassez bien. 

Sans titre-1 - copie 6

 

 

 

 

 

Enfournez 20-25 minutes, il faut que le dessus soit bien doré.

 

Coupez alors le four, répartissez le chocolat en petits morceaux sur toute la surface, refermez le four quelques minutes le temps que fonde le chocolat puis sortez le plat pour finir de répartir le chocolat à la spatule. Laissez totalement refroidir avant de démouler. A conserver dans un contenant hermétique ; on peut les garder 3 jours, ils sont encore croustillants. 

Pour des Flapjacks plus moelleux "chewy", préchauffez votre four moins fort, à 150°C.  

IMG_9967

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 mai 2014

Tarte amandine aux framboises

C'est déjà la deuxième fois que je réalise cette tarte et c'est toujours un franc succès. Rapide à réaliser, c'est en fait une tarte bourdaloue, une crème d'amande avec des fruits et là, j'ai opté pour les framboises : le sucré de la crème d'amande avec l'acidité des framboises, c'est trop bon. La recette vient du très beau blog "Macaronette & Cie", elle est tirée des fiches techniques du CAP pâtisserie. C'est une valeur sûre, vraiment ! J'ai hâte d'essayer la variante avec les abricots et la crème d'amande à la pistache vue chez la miss Bretzel !

IMG_9906

Pour 6 personnes ou un cercle de 22 à 24 cm (Fiches techniques du CAP Pâtissier)

Pâte Sucrée, ingrédients : 

200g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
40g d'oeuf entier
2g de sel

Crème d'amande, ingrédients : 

75g de poudre d'amande
75g de beurre
75g de sucre
75g d'oeuf entier
10g de farine

375g de framboises surgelées (environ) et amandes effilées

Sans titre-1

Pour toute la recette, sortez votre beurre au moins 1heure avant, il doit être ramolli mais pas fondu.

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d'amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte aevc une fourchette et remettre au frais le temps de faire le reste de la recette soit 10 minutes maxi, c'est rapide.

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d'amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et garnissez de framboises. Recouvrez de crème d'amande en la répartissant sur toute la surface et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Réservez ensuite au frais et saupoudrez de sucre glace avant de servir. J'ai badigeonné un peu de gelée de fraises au pinceau pour faire briller un peu le dessus mais c'est facultatif. Régalez-vous ! 

IMG_9933

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 2 mai 2014

Spaghetti aux boulettes de viande et sauce tomate maison

Un plat familial par excellence : les boulettes de viande nappées de sauce tomate maison et servies sur un nid douillet de spaghetti ! Un vrai régal. À la maison on aime la viande bien cuite alors la cuisson des boulettes nous convient parfaitement. Au moins mon papa n'est pas derrière moi à me servir ma "semelle" et à me dire "quel gâchis de manger ta viande comme ça" !! Ben oui mais on ne se refait pas, je l'aime comme ça ... Une recette simple à réaliser, alors n'hésitez pas à tester ! 

IMG_9813

Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits : 
* pour les boulettes :
350g de boeuf haché
350g de veau haché 
2 gousses d'ail pressées
40g de flocons d'avoine trempé dans 40g de lait
1 oeuf
2 càs de persil plat ciselé finement
du sel et du poivre moulu
2càs d'huile d'olive pour faire revenir les boulettes 
*pour la sauce:
1càs d'huile d'olive
1 oignon émincé
1 gousse d'ail émincée
1càc de sauge séchée
1càs de concentré de tomate
12cl de vin rouge
33cl de coulis de tomate maison
1 boite de tomates concassées (400g) + 1/2 de cette boite en eau
1/2 bouillon cube
1càs de sucre roux
sel et poivre
quelques pincées de piment (facultatif)
1càs de persil ciselé
2càs de basilic ciselé
500g de spaghetti 
du parmesan pour servir
Pour la sauce, faites revenir avec l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 3-5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez bien puis le vin, le coulis, les tomates concassées+eau, le demi bouillon cube émietté, le sucre, le sel, le poivre noir, les flocons de piment rouge. Remuez bien et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et cuire 20 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et épaississe légèrement.

Sans titre-boulettes

Pour les boulettes : Avec vos mains, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Réalisez vos boulettes ; pour ma part, j'en ai fait 28, de 3-4cm de diamètre environ. Chauffez l'huile dans une grande poêle, à feu moyen-fort. Déposez vos boulettes et saisissez-les sur toutes les faces, ça prend environ 5-6 minutes. Retournez-les régulièrement. Réservez sur du papier absorbant et poursuivez pour les boulettes restantes. 
Pour la sauce, goûtez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre puis ajoutez le persil et le basilic. Remuez bien et plongez toutes les boulettes de viande dedans. Elles doivent être bien immergées. Mettez un couvercle (pas tout a fait fermé) et poursuivez la cuisson 20 minutes ; remuez de temps en temps en faisant attention de ne pas abîmer les boulettes mais vous verrez, elles se tiennent très bien à la cuisson. 

IMG_9820

Cuire vos spaghetti al dente, égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Mettez une belle noix de beurre dans la casserole et remettez les pâtes dedans pour les réchauffer doucement pendant que la cuisson des boulettes se termine.
 
Dressez un "nid" de spaghetti dans vos assiettes et déposez des boulettes par dessus en nappant de sauce. La touche finale, du parmesan fraîchement râpé. Régalez-vous !

IMG_9816

Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,