Oui oui vous avez bien lu ! Ce cake se prépare avec seulement trois ingrédients : de la farine, de la levure et de la glace au chocolat ! C'est sur un très beau blog italien que j'ai découvert cette recette, ICI, et j'ai vu également que Carole d'AlterGusto en avait fait une version .

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? J'ai trouvé le principe génial et franchement au goût et à la texture, on n'est pas déçu ! Points très positifs, il est ultra simple, rapide et demande très peu d'ingrédients. Ce qui peut "chagriner" certains groumands, Carole le relève également dans son billet, c'est qu'il fait peu sucré. Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il manquait de sucre mais vous pouvez le servir avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée et l'équilibre sera parfait. Faites vous votre idée ! Utilisez une glace assez riche, pas de sorbet, et vous pouvez varier les parfums évidemment.

IMG_0412

Pour un moule à cake anti-adhésif de 26cm : 

180g de farine

1 sachet de levure chimique

1L de glace au chocolat (avec copeaux pour moi)

Préchauffez le four à 170°C. Laissez ramollir la glace à température ambiante mais pas fondre ; il faut qu'elle soit molle, qu'il y ait de la texture. 

Mélangez la farine et la levure et ajoutez ce mélange à la glace en 3 fois ; mélangez bien entre chaque ajout. La pâte est très épaisse et assez dure à mélanger mais c'est normal.

Sans titre-1 

Répartir dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou silicone, lissez le dessus et enfournez pour environ 45/50 minutes. Plantez un cure dent au centre du cake, il doit ressortir sec. Laissez refroidir et conservez plusieurs jours emballé de film alimentaire.  

IMG_0420