Je n'avais pas de recette de clafoutis digne de ce nom sur le blog, voilà qui est réparé avec la belle recette du désormais célèbre Bernard Laurence. Je vais d'ailleurs m'acheter son livre, il a l'air magnifique.

IMG_0446 

Les cerises viennent de chez mes parents ; leur cerisier n'avait rien donné l'an dernier et voilà qu'il est reparti de plus belle cette année. Elles sont légèrement acidulées, un délice ! On a fait la cueillette dimanche en famille et entre amis, quel bonheur ; j'en ai mangé pas mal sur l'arbre ... et je me suis dis que j'allais quand même faire quelque chose avec celles qu'il me restait : un clafoutis pour Mr "Brouillon". Le seul hic, c'est que j'ai un mari qui ne supporte pas les arêtes dans le poisson ou qui met des plombes à manger son lapin à cause des petits os.

... et après je me pose encore la question de "pourquoi ma fille de 16 mois est encore aux purées extra lisses et manque de s'étouffer avec un micro bout de légume ou de viande"!! Bref vous aurez compris, j'ai opté pour l'option "clafoutis sans noyau" qui facilite également la découpe (mais qui ruine votre manucure pour la semaine, je n'ai pas le fameux appareil pour enlever les noyaux).  

IMG_0441 

Ingrédients pour un moule de 24cm

(pour moi, un moule à manqué de 20cm + un moule carré 13cm de côté)

600g de cerises

2 gros oeufs

350ml de crème liquide entière (20cl crème + 15cl lait pour moi)

50g de poudre d'amandes

90g de maïzena

125g de sucre glace

une pointe de couteau de vanille en poudre

25g de beurre fondu + un peu pour beurrer le plat

des amandes effilées pour la déco

Lavez soigneusement les cerises et préchauffez le four à 200°C. 

Dans un grand saladier, mettre les oeufs et ajoutez le sucre glace, la maïzena, la poudre d'amandes et la vanille en poudre. Mélangez le tout au fouet puis versez la crème/lait tout en mélangeant. Terminez par le beurre fondu et légèrement refroidir, mélanger encore.

Sans titre-1

Répartissez les cerises dans le fond de votre plat beurré et versez la pâte par dessus. Saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pour 30-35 minutes. Laissez refroidir et conservez au frigo, il sera encore meilleur le lendemain. 

IMG_0448