Une spécialité qui connait un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux (...) sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette « Le Creusois » (dixit wikipedia). Le vrai plus, c'est qu'il est très très simple à réaliser et qu'il permet de liquider ses blancs d'oeufs. Servi tel quel ou avec de la crème fouettée, c'est délicieux. J'ai trouvé la recette chez Anne du très beau blog "Papilles & pupilles".

IMG_0493

Ingrédients pour un moule de 22cm : 

3 blancs d'oeufs

60g ou ml d’eau

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1/2 càc de vanille liquide

120g de poudre de noisettes

30g de farine

1 sachet de levure

50g de beurre fondu et refroidi

Préchauffez le four à 180°C, Beurrez et farinez votre moule.

Montez les blancs en neige. Une fois qu'ils commencent à mousser, ajoutez l’eau tout en continuant de fouetter. Le tout va bien prendre du volume, ajoutez alors le sucre et le sucre vanillé, toujours en continuant de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Arrêtez le batteur et à l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la poudre de noisettes, la farine tamisée avec la levure, (soulevez bien la masse sans casser le mélange, comme pour les macarons) puis le beurre et la vanille liquide.

IMG_7098

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 25 minutes ; il faut que la lame d’un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche. Régalez-vous !

IMG_0496