J'ai trouvé cette jolie recette sur le blog "Paprikas". Ce n'est pas la première fois que je tente un kougelhopf depuis que j'ai réquisitionné le moule en terre de mes parents. Je pense que les moules traditionnels alsaciens font la différence sur cette recette ; vous aurez du mal à obtenir le même résultat avec le silicone. À noter, cette recette n'est vraiment pas grasse et du coup le kougelhopf ne se conserve pas très bien. On l'a gardé 3 jours emballé dans du film alimentaire mais au bout de trois jours, il s'émiettait beaucoup. Un conseil donc, faites-le pour un goûter en famille ou entre amis et dégustez-le le jour même, il est extra. J'ai regretté de ne pas avoir intégré à la pâte chocolat des pépites ... 

IMG_0537 

Le levain :

50g de farine
10g de levure de boulanger
3 cl d'eau

La pâte :

300g de farine
15cl de lait
1 petit œuf
5g de sel
40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre ramolli
1 càs de Cacao non sucré 

Mettez tous les ingrédients du levain dans le bol du robot et mélangez-les du bout des doigts pour obtenir une pâte souple. Recouvrez avec la totalité de la farine restante (300g) sans mélanger et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède. Au bout d'une heure, le levain a poussé la farine. Ajoutez-y alors le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte avec le crochet pétrin pendant 10 minutes puis incorporez-y le beurre ramolli et recommencez à travailler la pâte 10 min.
Divisez la pâte en 2 pâtons de même poids, mettez le premier pâton dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez-le lever 1 heure. 
Ajoutez le cacao en poudre au 2ème pâton, pétrissez quelques instants jusqu'à ce que le cacao soit intégré dans la pâte et idem, couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1 heure (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). 

Sans titre-1 

Après 1 heure de pause, dégazez les pâtons et retravaillez un petit peu les 2 pâtes. Chez moi elles étaient trop liquides, je les ai dégazées puis mises une par une dans le moule beurré en faisant ressortir le trou au centre du moule. Mettez la préparation chocolatée en premier, le rendu sera plus esthétique (j'ai fait l'inverse...).
Laissez pousser 2 heures, la pâte doit déborder légèrement, cela va donner une belle base au kougelhopf.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante et enfournez pour 50 à 55 min. J'ai du mettre un papier alu à mi-cuisson car le dessus dorait trop vite. Laissez "reposer" 2-3 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Régalez-vous !

IMG_0530

Pour d'autres conseils et recettes de Kougelopf, je vous renvoie ICI, LA ou encore ICI.