750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
2 octobre 2014

Le crousti-fondant aux pommes d'Eryn

Ce n'est pas la première fois que je pioche une recette chez Eryn, c'est toujours une valeur sûre. Tout est dans le titre : cuit d'abord une base moelleuse avec une sorte de pâte à crêpe qui imbibe les pommes finement coupées ; puis un croustillant sur le dessus qui cuit dans un deuxième temps et qui contraste avec le fondant de la base aux pommes. Gros avantage, ce gâteau peut-être réalisé la veille, il est encore meilleur le lendemain aprés un passage au frigo. 

IMG_0609

Pour un moule carré ou rond de 22 cm à bord haut (car le dessus gonfle un peu à la cuisson):

* La base (source : le gâteau invisible pommes-poires d'Eryn)

6 grosses pommes 

2 oeufs 

70 g de farine

50 g de sucre

1 pincée de sel

10cl de lait

20g de beurre fondu ou 2càs d'huile d'olive

1 càs de rhum ou d'arôme vanille

1 sachet de levure chimique

* La croûte (source : le crousti-fondant aux pommes d'Eryn)

80 g de sucre

1 oeuf

40g de beurre fondu

2 poignées d'amandes effilées

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance.

Mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu légèrement refroidi, le lait et le rhum. Fouettez vivement cette préparation (au fouet électrique c'est mieux) afin d'obtenir un mélange bien lisse et mousseux. 

IMG_7481 

IMG_7484 

Retirez le trognon des pommes à l'aide d'un économe puis pelez-les. Tranchez-les ensuite le plus finement possible à la mandoline et réservez-les dans la préparation au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

IMG_7487 

Mélangez délicatement à la spatule pour imbiber toutes les pommes de pâte puis versez dans le moule beurré et fariné. Tassez bien le dessus à la spatule et enfournez pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.

IMG_7488 

IMG_7489 

Pendant ce temps, réalisez le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre pour faire blanchir le mélange. Y ajouter le beurre fondu. Une fois le temps de cuisson du gâteau écoulé, parsemez généreusement d'amandes éffilées puis répartissez le croustillant sur le gâteau et remettez quelques amandes à nouveau.

IMG_7490

IMG_7491 

Ré-enfournez pour 8/10 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

IMG_7492 

  Laissez complètement refoiridir avant de découper des parts. 

IMG_0608

Rappel, ce gâteau peut-être réalisé la veille, il est encore meilleur le lendemain après un passage au frigo. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellent gâteau, j'ai mis des graines de tournesols n'ayant pas d'amandes effilées et je l'ai servi avec une boule de glace à la vanille 😉😉
M
C'est idéal pour le goûter ou le petit-déj... J'adore!
C
Je l'adore et ce goût d'huile d'olives....
P
les photos sont sublimes! on a envie de s'en préparer un de suite! merci
C
C'est la même base que l'invisible ? J'adore ce dessert, pour ma part c'est la version avec crumble qui m'a conquise.
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité