Une recette déjà réalisée à 3 reprises (pour 2, pour 6 et 8 personnes) et à chaque fois, c'est le même succès : Un régal ! Simple et rapide à réaliser, je vous donne ma recette, une idée partie d'une amie habitant sur Grenoble et je lui dis un grand merci car c'est devenu un classique à la maison (merci ma Juju). Un repère : 2 plaques de ravioles par personne. J'ai opté pour la pancetta mais le saumon fumé doit aussi très bien se marier. 

IMG_0644

Pour 8 personnes (les plaques donnent la taille du moule, soit 4 plaques dans le fond du plat cf. photos)

Astuce : pour décoller plus facilement les plaques de ravioles, mettez les pendant un petit quart d'heure au congélateur

16 plaques de ravioles du Dauphiné

60cl de crème liquide légère ou crème de soja, d'avoine ou un mélange

4 petits oignons émincés ou 2 gros

150 à 200g de pancetta émincées

4 belles courgettes ou 5 moyennes ou 6 petites

du poivre

100 à 125g de chèvre râpé (au rayon emmental râpé)

un peu d'herbes de Provence pour le dessus

Sans titre-1

Commencez par couper les courgettes en rondelles fines à la mandoline, réservez. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec la pancetta, le tout doit être bien doré, réservez. 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrer légèrement votre plat allant au four. Recouvrez le fond d'une fine couche de crème puis mettez les 4 plaques à ravioles, elles doivent recouvrir tout le fond du plat. Par dessus, répartir les lamelles de courgettes puis 1/3 du mélange pancetta & oignons (étapes sur les photos ci-dessus). Poivrez puis mettre un peu de crème et recommencez, ainsi de suite. Lorsque vous avez disposez vos 4 dernières plaques de ravioles, il vous suffit de recouvir de courgettes puis de crème et enfin de saupoudrer de chèvre râpé, cf. photos ci-dessous.

Sans titre-2 

Je parsème un peu d'herbes de Provence, je donne un dernier coup de moulin à poivre et j'enfourne pour 30 minutes. Laissez reposer 10/15 minutes dans votre four éteint pour que le tout retombe un peu et vous pourrez faire de jolies parts. Régalez-vous !

IMG_0640