... ou le "Middle Eastern Orange Cake" de Claudia Roden. Ce gâteau est le must des gâteaux à l'orange ; sans farine, avec les oranges pochées puis mixées entières, il est incroyablement fondant, humide et fruité. Je l'avais loupé lorsque Sandra du blog le pétrin l'avait publié en 2007 mais l'erreur fût rectifiée quand je suis tombée sur l'article du blog Yummy magazine, récapitulant les recettes cultes de la blogosphère culinaire. Testez-le c'est vraiment un délice ! 

IMG_0700

Pour un moule à manquer ou à charnière de 24cm (anti-adhésif, beurré et fariné). 

2 oranges bio à jus

6 oeufs

250g de sucre

250g de poudre d'amande

1càc de levure chimique

Lavez et brossez soigneusement les oranges (avec du bicarbonate si elles ne sont pas bio) et retirez éventuellement les traces noires sur la peau.
Mettez les oranges entières (chair + peau) dans une grande casserole d'eau et laissez mijoter 2 h à couvert. Au bout de ce temps, les oranges auront la peau molle qui s'écrasera bien sous la pression de vos doigts. Égouttez-les et laissez refroidir 15 minutes.

* Astuces de Bernard Laurance que je n'ai pas eu l'occasion de tester : Piquez vos deux oranges à la fourchette et placez les soit 40 minutes dans un panier vapeur, soit dans un saladier en verre, couvert de film alimentaire résistant à la chaleur pour 8 minutes au micro onde pleine puissance.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les oranges en gros quartiers, retirez les pépins s'il y en a et mettez le tout dans le bol du mixer. Pulsez jusqu'à obtenir une purée grumeleuse assez épaisse.

IMG_0703

Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixez à nouveau pour obtenir une pâte homogène et versez dans le moule beurré et fariné. Tapotez un peu sur votre plan de travail et enfournez 55minutes à 1heure (mettez une feuille de papier alu au bout de 35 minutes pour éviter que le gâteau ne dore trop). Un cure dent ou couteau planté au centre doit ressortir propre.

IMG_0697

Laissez refroidir avant de démouler et de déguster. Régalez-vous !