Pour faire suite aux nombreux commentaires sur le superbe blog d'Isabelle, "J'en reprendrai bien un bout", ce gâteau n’est pas un authentique gâteau Lyonnais mais il s'en inspire en tout cas. Enfin s'il y a bien une chose qui peut mettre tout le monde d'accord, c'est le goût ! Ce gâteau est une merveille, rebaptisé à juste titre par Isabelle, "L'Irresistible". Allez faire un tour sur son blog, vous y découvrirez de nombreuses variantes avec les fruits de saison. J'ai hâte de le refaire ! 

IMG_0899

Pour un moule à manqué de 26 cm soit 10/12 pers (j'ai adapté la recette pour un moule de 20cm sur mes photos)

170g de chocolat blanc à pâtisser

150g de beurre 1/2 sel

3 gros œufs

100g de sucre

250g de Ricotta

170g de farine type 45 (gruau c'est parfait)

12g de levure chimique

250g de mélange de fruits rouges surgelés

200g de pralines roses concassées

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien entre chaque.
Dans la cuve du robot, fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure, fouettez de nouveau pour bien incorporer le tout puis ajoutez la Ricotta. Terminez par le mélange beurre/chocolat fondu, fouettez bien, l'ensemble doit être très crémeux et bien homogène, comme sur la photo tout à gauche.
Versez la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou beurré). Ajoutez la moitié des framboises et la moitié des pralines roses. Coulez le restant d'appareil, ajoutez le restant des framboises et des pralines. Appuyez un peu sur la garniture pour qu'elle s'enfonce légèrement. Ne mettez pas trop de garniture sur les bords, ça cuit trop vite au four. 

IMG_0900

Enfournez pour 50 min en surveillant ; si le dessus du gâteau dore trop vite, couvrez-le de papier cuisson pour le dernier quart d'heure. Laissez entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirez du four, démoulez et régalez-vous ! 

IMG_0902