Le Granola est moi, c'est tout un roman ! Pour tout vous dire, je n'en mange pas, je carbure au fromage le matin ... (âme sensible ...!). J'ai eu pourtant envie de tester une fois pour ma soeur et mes parents ... quelle idée j'ai eu ! Mon carnet de commandes ne désemplit pas depuis ! Chaque week-end je me colle à mon activité Granola. Ma mère m'achète dorénavant les fruits secs pour moins culpabiliser de me faire bosser chaque week-end, mais c'est devenu un rituel. Mon père a même eu cette grande phrase "ça n'a rien à voir avec celui qu'on achète, c'est pas comparable". Sous entendu, ma fille, t'es pas prête d'être au chômage... Bref, je varie les plaisirs, les fruits secs, les flocons, les chocolats et j'ai bien aimé justement l'idée du quinoa soufflé ou des grains de riz soufflés dans la recette de Bernard Laurance. Ça apporte un peu de croustillant supplémentaire. 

IMG_0928

Ah ce Bernard, c'est un vrai bonheur de regarder son émission sur Cuisine TV ou de suivre son blog. Le hic, c'est que j'ai envie de tout tester du coup et notamment sa base de granola qui me semblait très gourmande. J'avais pour habitude de jongler entre deux recettes, celle de "Chocolat & Zucchini" et celle de "Fraise Basilic". Une troisième s'ajoute donc et elle est tout aussi délicieuse ; un peu différente dans la préparation avec l'ajout de farine, d'eau mais excellente. Cette recette reste évidemment une base, à vous d'y mettre ce que vous aimez.

IMG_0919

Pour environ 1 kg de Granola soit une plaque de four bien garnie : 

Pour la recette originale, c'est ICI

280g de flocons d'avoine (je fais un mélange avoine et épeautre) 

80g de sucre complet de canne (je n'ai pas mis de sucre ici)

40g de farine

60g de noix de coco râpée séchée

50g de riz soufflé nature ou de quinoa soufflé (magasin bio)

100g d'amandes effilées (amandes entières mondées pour moi+ 100g de noix et 50g de pignons de pin)

1càc rase de cannelle en poudre (facultatif)

110g de sirop de riz (sirop d'agave pour moi)

130g d'huile de colza (80g pour moi)

70g d'eau

j'ai ajouté également une fois le granola refroidi : 

100g de chunks (grosses pépites de chocolat noir)

70g de raisins secs

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettez les flocons d'avoine, le sucre de canne, la cannelle, la farine, la noix de coco, les grains soufflés, les amandes (plus les noix et pignons pour moi). 

IMG_0906

Dans un autre récipient, mélangez l'huile, le sirop et ajoutez ça au mélange sec. Terminez par l'eau et mélangez bien à la cuillère ou à la main. 

Versez le tout sur un lèche frite recouvert de papier cuisson. Compactez entre vos mains des morceaux de pâte si vous souhaitez avoir de gros morceaux de Granola sinon, laissez tel quel. Enfournez pour 30 min en mélangeant régulièrement toutes les 8 à 12minutes pour que le granola dore uniformement. Laissez refroidir complètement dans le four entre ouvert. 

Une fois le Granola froid, ajoutez les raisins et le chocolat, réservez dans un récipient fermé hermétique jusqu'à 1 mois. 

IMG_0925