La tarte conversation est une pâtisserie de la fin du 18ème siècle créée à l’occasion de la parution du livre de Mme d’Epinay, Les conversations d’Emilie ; pour ma part, je l'ai connue dans mon émission fétiche "le meilleur pâtissier" sur M6. Ça faisant un moment qu'elle traînait dans mes archives mais vous savez ce que c'est ; des listes à rallonge et puis certaines recettes passent à la trappe. Bref, j'ai enfin pu la tester et je suis assez contente du résultat. En tout cas à la dégustation, on s'est régalé ! On a vraiment retrouvé le goût d'une bonne galette des rois ; les losanges sur le dessus donnent une belle tarte, travaillée et délicieuse. Je ne vais pas vous dire qu'elle est simple à réaliser. Il y a pas mal d'étapes et si vous suivez la recette, ça devrait bien se passer ! J'ai utilisé la version de Mercotte, très bien détaillée sur son blog. Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée traditionnelle mais la recette "express", en détail sur ce lien fera très bien.  

IMG_0950 copie 

Pour un cercle de 22cm de diamètre et 2,5cm de hauteur : 

* 1 pâte feuilletée rapide, recette et déroulement ICI. Vous pouvez la réaliser la veille, c'est encore plus pratique.

* La crème d’amande :

50g de beurre pommade

50g de sucre semoule

50g de poudre d’amande

50g d’œuf

25g de crème fleurette entière

1/2càc de rhum

le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron (facultatif).

* La glace royale (il m'en est resté)

15g de farine

125g de sucre glace

1 blanc d’œuf (gardez le jaune pour la dorure de la pâte)

quelques gouttes de jus de citron

IMG_0966 copie 

Commencez par la pâte feuilletée, idéalement la veille pour l'organisation. Le jour j, abaissez votre pâte en un grand rectangle sur 2mm d'épaisseur. Foncez votre cercle préalablement beurré en laissant dépasser tout autour la pâte afin de la rabattre ensuite. Faites bien adhérer la pâte sur le fond et les côtés du cercle puis ôtez avec un couteau l'excédent de pâte. Faites des marques nettes au couteau pour ne pas empêcher la pâte de se développer à la cuisson. Réservez au frais au mois 15 minutes. 

Dans la pâte restante, découpez un autre disque à la taille du cercle (j'ai déposé mon cercle sur la pâte et j'ai passé mon couteau à l'interieur, sur tout le tour) ainsi que 6 bandes de pâtes assez fines (cf. photos) ; réservez sur une plaque, filmez et mettre au frigo. 

Sans titre-2

Pour la crème d'amande, mélangez à la maryse et sans trop travailler le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème, le rhum, le zeste et lissez le mélange. Réservez.

Pour le glaçage royal, tamisez 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélangez vivement au fouet avec 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Réservez.

Le montage : Sortez votre cercle foncé du frigo, coulez de manière régulière la crème d'amande dessus. Mouillez au pinceau l'interieur de la pâte, juste au dessus de la crème d'amande et posez-y le disque de pâte feuilletée préalablement découpé. Soudez un peu le disque de pâte aux bords de l'autre pâte (avec vos doigts ou la tranche d'une cuillère à café). Etalez une fine couche de glace royale à la spatule coudée puis déposez en croisillons/losanges les bandelettes de pâte feuilletée préalablement dorées (au pinceau avec le jaune+qq gouttes d'eau). Réservez 30 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 170/180°C, enfournez pour 40/45min selon le four. Laissez refroidir sur une grille, décerclez. On l'a dégusté tiède, je l'ai passée quelques instants au micro onde. Extra ! 

IMG_0957 copie