J'ai trouvé cette belle idée de biscuits ICI, sur le blog de Carole "AlterGusto". J'ai beaucoup aimé l'idée des noix et j'ai d'ailleurs choisi de faire un mix entre la noix et la noix de pécan. Pour le glaçage, Carole les avait recouverts entièrement. J'ai préféré réaliser des motifs pour éviter que les biscuits ne soient trop sucrés au final. A vous de voir. Ces biscuits sentent bon les fêtes en tout cas ; un régal pour patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël. 

IMG_1026

Pour une trentaine de biscuits (tout dépend de la taille) : 

1 blanc d'oeuf

65g de noix

50g de noix de pécan

75g de poudre de noisette

80g de sucre

*

75g de sucre glace

15ml de café serré

qq gouttes d'extrait de café

Mixez par "pulse" les cerneaux de noix à l’aide d’un mixeur pour obtenir une poudre assez fine. Ne mixez pas trop longtemps car le mélange deviendrait huileux et pâteux. 

Dans un saladier, au fouet, mélangez la poudre de noisettes, la poudre des noix et le sucre. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le au mélange des poudres jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0,5cm. Découpez les formes souhaitées et disposez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sans titre-2

Reformez une boule avec les chutes de pâtes et étalez-la à nouveau pour découper d’autres biscuits. Laissez sécher les biscuits toute une nuit à température ambiante (la pièce ne doit pas être trop chaude).

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les biscuits 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords colorent. Laissez complètement refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec une cuillère à café de café froid puis une cuillère à café de plus ... jusqu'à obtenir la consistance idéale : un glaçage onctueux mais qui se tient. Mettre ce glaçage dans une poche à douille et dessinez les motifs de votre choix sur les biscuits. Laissez sécher 2h avant de déguster.

IMG_1028