Quoi de mieux qu'une recette de Cléa du blog "Cléa Cuisine" pour ce mois de janvier où l'on est sensé être un peu plus raisonnable après les excès des fêtes. Une recette saine comme elle en a l'habitude, sans beurre, peu sucrée et terriblement citronnée. Un vrai coup de coeur !

IMG_1200

Pour un moule de 18 à 20cm maxi (la taille du moule est importante)

3 oeufs

40 g de farine

40g de poudre d’amande

80 g de sucre semoule ou complet de canne

60 g de purée d’amande blanche

1 càc de levure chimique

2 citrons bio (zestes + jus)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la purée d’amande, le jus de citron et les zestes en battant énergiquement. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande.

IMG_1196

En parallèle, commencez de battre les blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Coulez dans votre moule beurré et fariné légèrement ou dans un moule silicone et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. Régalez-vous !

IMG_1198