C'est chez Pascale Weeks que j'ai découvert cette jolie tarte, très graphique, aux clémentines. Il est primordial d'avoir des clémentines Bio car on conserve la peau dans cette recette. Le tout donne une tarte très parfumée, légère et surtout simplissime à réaliser. La recette originale est d'Alex Croquet, l'un des meilleurs boulangers de France qui régale les lillois, rue Esquermoise, avec la "faluche", l'ensaimada ou le pain à l'épeautre (lu dans le magazine Régal de janvier/février 2015). Si vous aimez l'acidité et l'amertume dans les desserts, cette tarte est faite pour vous !

IMG_1229

Ingrédients pour 1 cercle ou un moule de 24 à 26 cm de diamètre, soit pour 6 personnes :

1 disque de pâte feuilletée du commerce ou maison

8 à 10 clémentines bio de Corse

20g de poudre d'amandes

6g de Maïzena®

25g de beurre fondu

1 càs bombée de sucre cassonade.

Foncez votre cercle ou moule à tarte avec la pâte feuilletée et coupez net l'excédent de pâte sur les bords. Réservez au frigo 30 minutes. 

Dans un petit bol, mélangez la poudre d'amandes et la Maïzena®, réservez. Lavez la peau des clémentines, (on ne la retire pas) coupez-les en deux dans la hauteur puis posez les à plat sur votre planche. Détaillez chaque demi clémentines en tranches de 3 à 5mm, ne conserver que les tranches, pas les extrémités. 

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre fond de tarte et saupoudrez-le du mélange poudre d'amandes/Maïzena®. Disposez vos fines tranches de clémentines de façon régulières en suivant le bord de la tarte. Superposez-les le plus possible afin que les tranches puissent confire et garder leur humidité. Finissez le dressage de vos tranches de clémentines en réalisant une rosace. 

Badigeonnez la surface au pinceau avec le beurre fondu, saupoudrez de cassonade et enfournez pour 45 minutes. J'ai mis un papier cuisson pour les 10 dernières minutes sur le dessus pour ne pas faire trop colorer mes lamelles de clémentines.

Retirez le cercle et laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Régalez-vous !

IMG_1235