jeudi 29 janvier 2015

Parfait glacé au caramel salé et pommes poêlées

Un dessert très très gourmand trouvé dans le magazine "Fou de pâtisserie #9" du mois de janvier-février. Ils l'avaient présenté sous forme individuelle, recouvert de miettes de biscuits Linzer (cacao, cannelle, amande...). J'ai décidé de le servir avec des pommes poêlées au beurre, un vrai délice ! Le parfait est crémeux, fondant, avec un bon goût de caramel c'est divin, il porte bien son nom. Une glace sans sorbetière et un dessert à faire la veille, quoi de plus pratique. Pas besoin de le sortir à l'avance, il suffit de le démouler sur un plat, de trancher des parts généreuses et de le servir immédiatement. 

_MG_1294

Pour le parfait glacé 4 personnes : 

125g de lait entier demi écrémé pour moi

150g de sucre semoule

4 jaunes d'oeufs (soit 75g environ)

50g 40g de sucre semoule pour les jaunes

190g de crème liquide entière

1 belle pincée de fleur de sel

Chemisez votre moule à cake avec du film alimentaire en faisant largement dépasser sur les bords ce dernier (même si votre moule est en silicone), réservez.

Portez le lait à petite ébullition et retirez du feu. Réalisez un caramel brun avec les 150g de sucre. Une fois le sucre bien fondu, ajoutez la fleur de sel puis décuisez le caramel avec le lait chaud (attention aux projections). Ne vous inquiétez pas, le mélange va mousser et le caramel va se solidifier. Remettre sur feu doux en mélangeant, les morceaux de caramel vont refondre et colorer le lait. 

Sans titre-1

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les 40g de sucre. Ajoutez, au travers d'un chinois fin (il restait quelques morceaux de caramel chez moi, je n'ai pas attendu, le lait avait dejà une très belle couleur ambrée) le lait en mélangeant puis remettre le tout dans la casserole jusqu'à 85°C ; le mélange va épaissir, c'est une crème anglaise en fait. Il faut remuer en faisant des "8" tout du long. Laissez tiédir ce mélange puis montez-le au batteur électrique. La crème va épaissir et devenir bien mousseuse, réservez. Monter les 190g de crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez-la à la préparation au caramel. Mélangez délicatement et une fois la préparation homogène, la couler dans le moule à cake. Refermez la préparation avec le surplus de film alimentaire et gardez au moins 12h au congélateur.

Au moment de servir, coupez deux grosses pommes en 2 puis en 4. Retirez la peau et le coeur de chaque quartier puis recoupez chaque quartier en 3. Dans une poêle ou un wok, faites fondre 15g de beurre et faites poêler les quartiers 10 minutes en mélangeant très régulièrement. Ils vont se ramollir et colorer. 

Démoulez votre parfait glacé sur un moule à cake, dressez des quartiers de pommes dans une assiette et ajoutez deux tranches plus ou moins fines (selon les appétits) de parfait glacé. Servez immédiatement et régalez-vous !

_MG_1298

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 janvier 2015

Gâteau à la framboise, trop bon !

Une recette trouvée sur pinterest ... encore ! Toute simple mais délicieuse ; des copeaux de beurre sont répartis sur le gâteau avant d'enfourner ce qui crée une croûte sur le dessus, un peu comme un macaron. L'interieur est moelleux à souhait et lorsque l'on tombe sur une framboise... Bref, testez-le ! Dernière chose, j'ai "investi" (...5 à 6 euros) dans une bombe de graisse alimentaire sur les conseils de Bernard Laurence (dans plusieurs articles notamment sur les canelés) et je dois dire que c'est révolutionnaire. Un pchit sur le moule, même plus de farine, il remplace définitivement le beurre et évite le gâchis. Autre point fort, il ne rancit pas et se conserve très longtemps. Je précise que cet article n'est pas en partenariat ou sponsorisé, c'est juste mon bon tuyau du jour !

IMG_1264

Pour un moule de 20cm beurré et fariné :

150g de farine

175g 150g de sucre

100g 120g de framboises surgelées

2 œufs

50g de beurre

le zeste d'un citron non traité

sucre glace pour décorer 

IMG_1270

Préchauffer le four à 180°C. Au batteur électrique ou au KA, battre à pleine vitesse 3 à 5 minutes les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez en battant lentement la farine et le zeste de citron râpé.

IMG_8814

Versez la pâte dans votre moule beurré et répartissez sur toute la surface les framboises surgelées. Enfoncez-les légèrement avec votre doigt. Par dessus et à l'aide d'un économe, répartissez les lamelles de beurre.  Enfournez au milieu du four pour 25 minutes*. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir, puis saupoudrer de sucre glace. Nous l'avons dégusté tiède, trop trop bon ! Le lendemain, refroidi, il est encore délicieux. 

IMG_1260

*suivant le four. Ma soeur a testé et a du cuire 15 minutes de plus dans son four. 

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 janvier 2015

Les "Boles de Picoulat", boulettes de viande hachées à la catalanes

... ou "Les boules du Picoulat", une recette partagée entre Catalans du Roussillon et Languedociens du Fenouillèdes. J'ai trouvé l'idée dans le dernier "ElleàTable", et j'ai fait un petit mélange avec une autre recette trouvée ici. Le tout donne un plat très réconfortant que j'ai servi avec des haricots blancs en bocal achetés en Espagne cet été ; si des "munjetes" (haricots blancs) seraient idéales, des pommes de terre bouillies et une salade verte vous régaleront aussi

_MG_1217

pour 26 boulettes soit 4 à 6 pers selon entrée-plat ou plat unique : 

500g de chair à saucisse

250g de boeuf ( bas morceaux maigres )

2 gousses d’ail pressées

3 càs de farine

1 oeuf

1 petite échalote ciselée très finement

1 càs de persil haché

pour la sauce des boulettes :

100g de lardons fumés

100g d’olives vertes dénoyautées

2càs d’huile d’olive

1/2 càc de cannelle moulue

1 pincée de piment

2 petits oignons émincés finement

2càs de concentré de tomate

30 à 40g de cèpes séchés réhydratés dans l'eau tiède 30 minutes.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes, ajoutez l’ail, le persil, l'oeuf, salez légèrement et poivrez. Formez des boulettes de 3/4cm dans votre paume de main et roulez-les dans la farine. Ôtez l'excédent de farine. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d'olive et faites-y colorer vos boulettes 5 minutes environ. Retiez les et dans la même huile, faites rissoler l'oignon et les lardons. 

Sans titre-1

Ajoutez 2 càs de farine, le concentré de tomates, mélangez bien en décollant tous les sucs de cuisson puis mouillez avec un verre d'eau, le mélange va épaissir, ajoutez un deuxième verre d'eau et à nouveau laissez épaissir en portant à ébullition. Assaisonnez avec la cannelle, le piment ; ajoutez les olives, les cèpes et les boulettes. Ajoutez un peu d'eau si neccessaire, couvrez et laissez mijoter 1 heure à couvert. j'ai enlevé le couvercle le dernier quart d'heure pour épaissir la sauce. Servez bien chaud. Régalez-vous !

IMG_1224

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 19 janvier 2015

Tarte aux clémentines façon Alex Croquet

C'est chez Pascale Weeks que j'ai découvert cette jolie tarte, très graphique, aux clémentines. Il est primordial d'avoir des clémentines Bio car on conserve la peau dans cette recette. Le tout donne une tarte très parfumée, légère et surtout simplissime à réaliser. La recette originale est d'Alex Croquet, l'un des meilleurs boulangers de France qui régale les lillois, rue Esquermoise, avec la "faluche", l'ensaimada ou le pain à l'épeautre (lu dans le magazine Régal de janvier/février 2015). Si vous aimez l'acidité et l'amertume dans les desserts, cette tarte est faite pour vous !

IMG_1229

Ingrédients pour 1 cercle ou un moule de 24 à 26 cm de diamètre, soit pour 6 personnes :

1 disque de pâte feuilletée du commerce ou maison

8 à 10 clémentines bio de Corse

20g de poudre d'amandes

6g de Maïzena®

25g de beurre fondu

1 càs bombée de sucre cassonade.

Foncez votre cercle ou moule à tarte avec la pâte feuilletée et coupez net l'excédent de pâte sur les bords. Réservez au frigo 30 minutes. 

Dans un petit bol, mélangez la poudre d'amandes et la Maïzena®, réservez. Lavez la peau des clémentines, (on ne la retire pas) coupez-les en deux dans la hauteur puis posez les à plat sur votre planche. Détaillez chaque demi clémentines en tranches de 3 à 5mm, ne conserver que les tranches, pas les extrémités. 

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre fond de tarte et saupoudrez-le du mélange poudre d'amandes/Maïzena®. Disposez vos fines tranches de clémentines de façon régulières en suivant le bord de la tarte. Superposez-les le plus possible afin que les tranches puissent confire et garder leur humidité. Finissez le dressage de vos tranches de clémentines en réalisant une rosace. 

Badigeonnez la surface au pinceau avec le beurre fondu, saupoudrez de cassonade et enfournez pour 45 minutes. J'ai mis un papier cuisson pour les 10 dernières minutes sur le dessus pour ne pas faire trop colorer mes lamelles de clémentines.

Retirez le cercle et laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Régalez-vous !

IMG_1235

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 janvier 2015

Risotto aux crevettes et pois gourmands : cuisson au four

Lorsque j'ai vu cette recette chez Piment Oiseau, ici, j'ai tout de suite eu envie de tester. J'aime le risotto, mais j'ai toujours dix mille choses à faire et donc par forcément le temps de mettre louche après louche mon bouillon pour bichonner mon risotto. Du coup, l'idée d'une cuisson au four où il n'y a rien à faire m'a totalement séduite ! Et j'ai bien fait de tester, c'est bluffant. Vous pouvez l'agrémenter comme vous voulez, avec du poulet, des crevettes, n'importe quel légume, faites parler vos envies. Pour la recette d'origine, cliquez sur le lien un peu plus haut. Je vous livre ma version, plus allégée avec un yaourt de chèvre pour remplacer la crème entière. 

IMG_1206

Pour 4 personnes :

300 g de riz arborio

84 cl de bouillon de légumes chaud (j'ai mis un bouillon coquillage Ariake directement dans le plat)

20 g de beurre

40 g de parmesan râpé 

1 yaourt de chèvre (125g)

1càc bombée d'aïoli

250g de crevettes crues

300g de pois gourmands (surgelés pour moi)

1 oignon émincé

1càs d'huile d'olive

quelques flocons de piment d'espelette

les zestes 1/2 citron non traité

2 càs de persil

sel & poivre

Préchauffez le four à 190°C. 

Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre en morceaux. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min.

10 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, mettre l'huile d'olive à chauffer dans un wok. Y faire revenir l'oignon quelques instants puis y ajouter les pois gourmands, les faire sauter 2/3 minutes puis ajouter les crevettes, le piment d'espelette. Une fois les crevettes bien roses, coupez le feu et ajoutez le persil. Mélangez.

Sans titre-2

À la sortie du four, enlevez le papier d'alu ; ajoutez le yaourt de chèvre, l'aïoli, le parmesan. Mélangez bien, assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez la préparation aux crevettes, et servez. Sur les assiettes, zestez un peu de citron et régalez-vous. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 12 janvier 2015

Gâteau amande-citron très sain de Cléa

Quoi de mieux qu'une recette de Cléa du blog "Cléa Cuisine" pour ce mois de janvier où l'on est sensé être un peu plus raisonnable après les excès des fêtes. Une recette saine comme elle en a l'habitude, sans beurre, peu sucrée et terriblement citronnée. Un vrai coup de coeur !

IMG_1200

Pour un moule de 18 à 20cm maxi (la taille du moule est importante)

3 oeufs

40 g de farine

40g de poudre d’amande

80 g de sucre semoule ou complet de canne

60 g de purée d’amande blanche

1 càc de levure chimique

2 citrons bio (zestes + jus)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la purée d’amande, le jus de citron et les zestes en battant énergiquement. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande.

IMG_1196

En parallèle, commencez de battre les blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Coulez dans votre moule beurré et fariné légèrement ou dans un moule silicone et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. Régalez-vous !

IMG_1198

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 janvier 2015

"Crèmes Valérie" au chocolat ultra crémeuses

Une recette très simple trouvée sur "les desserts de Bernard" du désormais célèbre Bernard Laurence (j'ai eu son livre à Noël, quel bonheur. Hâte que le tome du salé sorte ...) et vue également chez "Beau à la louche", dans son best of 2014. Il ne vous faudra que deux ingrédients, de la crème et du chocolat. Le résultat donne une crème fondante, très chocolatée, il faut être amateur, crémeuse à souhait ... un délice ! Prévoyez de couler la crème dans des petits contenants, ça pourrait vite devenir écoeurant et gâcher le plaisir. Accompagnez là d'une salade de fruits ! 

_MG_1188

Pour 4 ramequins : 

375g de crème fleurette

100g de chocolat noir à 56% (chocolat pâtissier nestlé, papier craft)

25g de chocolat noir à 70%

Commencez par couper votre chocolat en morceaux. Dans une casserole, mettez la crème sur feu moyen, et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux dans votre crème bouillante et fouettez bien pour le faire fondre, 1 à 2 minutes.

_MG_1178

Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen en fouettant régulièrement. Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 3 minutes. Le liquide va s'évaporer et on aura une texture très crémeuse ; on le sent sous le fouet, la crème prend du corps. Versez dans vos petits ramequins et faites refroidir complètement à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 

_MG_1187

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 5 janvier 2015

Galette des Rois au chocolat #Épiphanie

Première recette de l'année ! J'espère que vous avez retrouvé l'appétit après tous ces gros repas de fêtes. Je dois vous l'avouer, je ne l'ai jamais perdu ... Mais c'est ma soeur qui m'a confiée que son estomac lui réclamait une trêve. 

IMG_1130 

Je vous propose de fêter les Rois avec cette galette au chocolat trouvée chez "Chef Nini", ici. Ce n'est pas une vraie frangipane car il n'y a pas de crème pâtissière ; c'est une recette rapide du coup et je peux vous dire qu'elle est délicieuse. Je l'ai réalisée avec ma pâte feuilletée "express", mais je vous conseille quand même, si vous avez le temps, de réaliser une vraie pâte feuilletée dans les règles de l'art. Rien ne vous empêche non plus d'acheter deux disques de pâte dans votre supermarché, ça marche aussi ! J'ai fait une petite galette pour 4 et trois autres individuelles mais je vous mets les proportions pour une galette normale, soit pour 6 à 8 personnes. 

IMG_1147 

Pour deux disques de pâte feuilletée, je vous renvoie à ma recette, ICI. Réalisez-la sans aucun problème la veille ou une heure avant de faire votre galette. Il est tout à fait possible de la congeler, dans ce cas, n'oubliez pas de la sortir la veille au réfrigérateur.

Pour la crème d'amande au chocolat noir : 

120g de chocolat noir à 70% de cacao

80g de beurre (demi-sel pour moi)

70g de sucre semoule glace

80g de poudre d'amande

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

2 oeufs

1 oeuf pour la dorure

Étalez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez les disques de pâte avec un bon couteau et une coupe nette et piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo. 

Sans titre-2 

Pendant ce temps, réalisez votre crème d'amande au chocolat. Pour cela, faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat. Travaillez-le au fouet pour le rendre plus souple. Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande) puis les œufs entiers et l'extrait d'amande ; fouettez bien. Faites fondre le chocolat noir en parallèle au micro onde ou au bain marie puis incorporez-le au fouet à la crème d'amande. Mélangez bien et mettez dans une poche à douille.

Reprenez vos deux disques de pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez en cercle et à l'aide de la poche à douille, la garniture sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire. Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre index sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre l'œuf en omelette et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau, surtout pas les bords de la galette qui ne monteraient plus du coup.  

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 175°C.

A l'aide d'un couteau, formez les motifs que vous souhaitez, des arcs de cercle ou des bandes comme moi. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette pour permettre à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Redorez une seconde fois puis enfournez pendant 35 minutes environ selon les fours. A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (facultatif). Régalez-vous ! 

IMG_1134

Cette galette est encore meilleure tiédie quelques instants au micro onde !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 1 janvier 2015

Le best of 2014 ...

74772062 copie 2 

"La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier".

Pierre Gagnaire

* * *

Bonne et heureuse année 2015 ! Comme chaque fois, je vous souhaite évidemment le meilleur ; la santé avant tout pour continuer de pouvoir goûter aux plaisirs de la vie. 

Encore merci à tous de me suivre toujours plus nombreux sur mon blog ; d'apprécier les recettes que je propose, de les commenter, les tester et me laisser vos avis.

L'an dernier je m'étais fixée un objectif : arrêter de procrastiner, de remettre toujours au lendemain, et je m'y suis tenue !! Pour 2015, je prévois de passer en mode manuel sur mon appareil photo afin de vous offrir une meilleure qualité et encore plus l'envie de tester mes essais culinaires. Rendez-vous en décembre 2015 pour faire le bilan ... j'ai du boulot !

*   *   *

Je vous laisse avec les recettes qui ont marqué mon année 2014. Un choix difficile comme chaque fois mais au final, des recettes assez simples, réalisées plusieurs fois, des bases parfois, qui évoluent à chaque test. N'hésitez pas à parcourir le blog pour retrouver l'ensemble de mes recettes et vous faire votre propre best of ! C'est plutôt un top 12 et encore, je n'ai pas pu caser le divin Pulled Pork ou la magnifique pâte feuilletée express ...

IMG_1078 IMG_0902

IMG_0760 IMG_0550

IMG_0365 IMG_0306

IMG_0117 IMG_9933

IMG_8997 IMG_8948

IMG_0644 IMG_9348

Posté par 19821975 à 11:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :