Alors pour la prononciation, je vous laisse vous débrouiller ... pour la recette, je vais vous guider ! J'ai trouvé ces galettes de riz dans un "Carnet de Julie" diffusé le 24 janvier qui nous a emmené en Corse. J'ai tout de suite adoré l'idée et franchement, nous n'avons pas été déçus ! Quel délice. Un plat du dimanche, très familial qui ravira autant les petits que les grands. Les galettes de riz sont les vedettes, la viande est ici l'accompagnement. J'ai ajouté de la salade verte, topissime ! Retrouvez la recette originale de Valérie sur ce lien, j'ai fait quelques "modif". 

_MG_1347 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour 9 à 10 galettes de riz : 

250g de riz rond

150g de gruyère râpé

2 œufs

de l’huile de friture

Farine

Pour la sauce:

300g de bœuf haché

2 petits oignons

4 gousses d’ail

3càs d'huile d’olive

1/2 bouquet de persil ciselé finement

70g de concentré de tomates

1 boite de tomates concassées

2 poignées d’olives vertes

25cl de vin blanc sec

1 feuille de laurier

300g de champignons

sel et poivre

IMG_9083 IMG_9088 IMG_9089 

La veille, faites cuire le riz 30 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 3h comme ça. Egouttez bien en pressant et réservez le riz dans un saladier au frais jusqu'au lendemain. Le riz sera trop cuit, gluant, très collant, c'est ce que l'on veut obtenir. 

IMG_9079 IMG_9081

Le lendemain, préparez la sauce. Versez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons coupés finement, l'ail pressé et le laurier. Ajoutez ensuite les champignons de paris (propres et coupés en 2 ou 4 selon la taille), mélangez bien. Mettez la viande, laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement puis ajoutez le persil. Une fois bien revenue, arrosez de vin blanc, salez, poivrez puis incorporez la sauce tomate, le concentré, les olives et 25cl d'eau. Laissez mijoter une heure environ, la sauce doit réduire et s'épaissir.  

IMG_9091 IMG_9092

Reprenez votre riz cuit de la veille. Ajoutez-y les œufs et le fromage puis malaxez avec vos mains pour bien incorporer les ingrédients ; la texture est dense et pâteuse. Façonnez des boules avec la main de 6/7cm environ puis étalez-les en galettes épaisses, toujours avec les paumes de main. Farinez-les et réservez sur une assiette. Gardez au frigo. 

_MG_1343 

Faites chauffez l’huile à 180°C dans une grande poêle et déposez-y les galettes. Laissez cuire 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier cuisson et servir avec la sauce bien chaude.

_MG_1341