Encore une recette d'Edda du blog "Un dejeuner de soleil". Ce polpettone est une merveille : très parfumé, moelleux et surtout, avec une cuisson sans stress. Je vais le mettre dans ma catégorie "valeur sûre". C'est un plat familial, du dimanche, à servir avec des pommes de terre éclatées ou des frites, une salade verte et le tour est joué. Vraiment testez-le c'est un délice. J'ai adapté un peu la recette pour 1kg de viande et non 650g comme chez Edda ; pour la recette originale, c'est sur ce lien. 

_MG_1369 copie 

Pain de viande d'agneau pour 6/8 personnes (6 si plat unique et 8 si vous faites une entrée avant) : 
1kg d'épaule d'agneau hachée (par le boucher pour moi)
20 tranches de poitrine fumée (fines)
75g d'oeuf, soit 1 oeuf et demi
4 gousses d'ail pressées
les feuilles d'1/2 bouquet de persil plat
1càs bombée de thym puis de menthe (je les prends surgelés, frais c'est encore mieux)
sel
poivre
huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les herbes et les hacher finement au couteau ou au mixeur. Dans un saladier, mélangez avec vos mains la viande, l'ail pressé, le mélange d'herbes, l'oeuf. Salez à peine, poivrez généreusement et malaxez bien pour avoir une préparation homogène.
Sur une feuille de papier cuisson, répartir les tranches les unes à côté des autres, en les faisant se chevaucher un peu. Formez un gros saucisson avec la viande de la même longueur (environ) que la poitrine. Le poser dessus comme sur la photo et enrobez-le avec la charcuterie. La poitrine fumée ne faisait pas complètement le tour de mon boudin de viande donc j'ai scellé le tout avec deux tranches de poitrine dans la longueur puis une demie sur chaque extrémité. 

Sans titre-1

Rabattez ensuite le papier cuisson dans la longueur, droite et gauche puis dans la hauteur. Renversez le saucisson dans un moule allant au four. Versez sur le papier cuisson un filet d'huile d'olive (ca va quand même imprégner la viande) et enfournez pour 1h, 1h10. Au bout de ce temps, j'ai ôté le papier cuisson puis j'ai laissé reposer mon pain de viande 20 minutes sous un papier d'alu, le temps de faire rotir mes pommes de terre écrasées. Coupez en tranches et servez chaud ou tiède avec son jus, des pommes de terre rôties et de la salade verte. Régalez-vous !

_MG_1364 copie