Le "Crumb Cake" de NewYork
Très moelleux à la base ET très croustillant sur le dessus ! Ce gâteau est un délice et ce n'est pas ma fille de 2 ans qui vous dira le contraire ... ni son père d'ailleurs (y'a des gourmands à la maison). C'est en regardant l'émisson de Bernard Laurance (oui encore ...!) sur Cuisine TV que j'ai découvert cette merveille. La recette de Bernard utilisait une quantité de sucre et de beurre impressionnante (oui oui, encore plus qu'ici) alors j'ai été fouiner un peu sur le net et je suis tombée sur le blog "Cakes in the city" et sa recette, LÀ. L'origine de la recette serait allemande : le "Steuselkuchen" ou Streusel qui aurait ensuite migré de l'Europe de l'est vers l'Angleterre avec la naissance du crumble aux fruits puis vers les USA en se modifiant un peu et en devenant encore plus riche et gourmand. Le CRUMB CAKE était né.
Les tuiles aux amandes de Bernard Laurance
J'avais déjà réalisé des tuiles dentelles avec la recette de Benoit Molin ; celles-ci ne contenaient pas d'amandes effilées mais étaient tout aussi délicieuses. J'avais des blancs d'oeufs à finir et j'ai eu envie de changer avec les tuiles aux amandes de Bernard Laurance, des biscuits rapides à réaliser, garnis généreusement d'amandes, bien dorés, ils sont parfaits avec une glace.
Pour 12 tuiles :
70g de blancs d'oeufs
125g d'amandes éffilées
80g de sucre semoule
25g de beurre
15g de farine
Mélangez les amandes, la farine et le sucre. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs non montés, mélangez, puis enfin le beurre fondu. Filmez le saladier et réservez au réfrigirateur pour 1h.
Préchauffez le four à 175°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez une cuillère à café bombée de la préparation. Avec une fourchette, étalez la préparation finement, il s'agit "d'étirer" la pâte avec les dents de la fourchette en lui donnant une forme ovale. Il faut écraser les tuiles le plus finement possible. Dressez 6 tuiles par plaque, il faudra donc faire deux fournées.
Enfournez pour 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles prennent une belle coloration. Pendant la cuisson, préparez votre rouleau à pâtisserie (ou autre, un manche à balai pour Bernard Laurance). Sortez les tuiles du four, décollez-les rapidement (avant qu'elles ne refroidissent) avec une spatule et déposez-les sur le rouleau à pâtisserie. Appuyez un peu avec votre main pour leur donner la forme définitive et laissez refroidir. Consommez-les rapidement ou réservez dans une boite hermétique.
La pâte feuilletée inversée, recette de Christophe Felder
On a tendance à se faire un monde de la pâte feuilletée maison mais en fait, elle n'est pas difficle à réaliser. Il faut juste être à la maison une journée et se libérer un quart d'heure lorsque la pâte réclame un tour. En gros, il vous faudra compter 6h pour réaliser cette pâte feuilletée inversée. D'ailleurs "quèsaco"?! En fait, la détrempe est à l’intérieur et le « beurre manié » à l’extérieur, soit le contraire d’une pâte feuilletée classique. On donne 2 fois 1 "tour double" et on termine par un "tour simple", au lieu de 2 fois 2 "tours simples" et un "tour double" pour la pâte feuilletée traditionnelle. Le résultat en vaut la chandelle, croyez moi ; cette pâte feuilletée inversée est croustillante à souhait et se développe encore plus à la cuisson. Vous pouvez la conserver jusqu'à 4 jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur sans aucun problème. La recette est tirée du livre « Pâtisserie ! : l’ultime référence » de Christophe Felder .
(tartelettes avec dans l'ordre, fond de pâte feuilletée, fines lamelles de pomme, un peu de cassonade, copeaux de beurre et au four pour 25 minutes. Nappage abricot pour faire joli)
Pour environ 1,2 kg de feuilletage soit 4 pâtons de pâte feuilletée :
* Pour la détrempe :
1 càs de vinaigre blanc (pour la consevation et pour empêcher la formation de petits points noirs inesthétiques sur la farine).
Au bout de deux heures, sortez la pâte et mettez-la à la verticale devant vous. Abaissez-la sur 8mm d'épaisseur, elle se travaille beaucoup mieux. Pliez à nouveau la partie inférieure, puis supérieure comme sur les photos :
Vous venez de réaliser un second tour double. Filmez à nouveau et laissez reposer 2h au frigo.
Au bout des 2h, sortez la pâte du frigo, placez-la sur le plan de travail avec les plis sur le côté droit et abaissez-la de nouveau sur 8mm. Cette fois-ci, il ne s'agit que d'un tour simple. Repliez la partie supérieure de la pâte jusqu'à la moitié, puis on met la partie inférieure sur la partie supérieure (et non plus bord à bord, comme pour un tour double).
Etalez à nouveau votre pâte pour couper vos 4 pâtons. Filmez-les et gardez-les jusqu'à 4 jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur sans aucun problème. A vous de jouer !
Pain de viande d'agneau d'Edda (polpettone)
Encore une recette d'Edda du blog "Un dejeuner de soleil". Ce polpettone est une merveille : très parfumé, moelleux et surtout, avec une cuisson sans stress. Je vais le mettre dans ma catégorie "valeur sûre". C'est un plat familial, du dimanche, à servir avec des pommes de terre éclatées ou des frites, une salade verte et le tour est joué. Vraiment testez-le c'est un délice. J'ai adapté un peu la recette pour 1kg de viande et non 650g comme chez Edda ; pour la recette originale, c'est sur ce lien.
"Palets Solognots" ou biscuits au rhum raisin
C'est lors d'une formation pour le boulot que j'ai découvert ces petites merveilles apportées par un collègue : les Palets Solognots. Une recette traditionnelle, un biscuit au beurre légèrement sablé, truffé de raisins macérés dans du rhum, un vrai délice. La biscuiterie qui produit ces palets a été créée il y a plus de 30 ans et est implantée à deux pas du château de Chambord (à Maslives dans le Loir-et-Cher (41)).
Ceux que je vous propose aujourd'hui s'en rapproche fortement et sont vraiment très faciles à réaliser. J'ai trouvé la recette ici, sur le blog "la cuisine de Nelly". Ils feront merveilles avec un petit thé fumant ...
Pour une vingtaine de petits palets :
40g de raisins secs
45g de beurre à température ambiante
50g de sucre
1 oeuf
70g de farine de gruau
1 à 2 càs de rhum blanc
La veille, faites macérer les raisins avec une ou deux cuillères à soupe de rhum.
Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien lisse et crémeuse. Incorporez l'oeuf, mélangez, puis ajoutez la farine tamisée, mélangez à nouveau. Egouttez les raisins, les ajouter à la pâte avec 1 càs du rhum (celui qui a servi pour la macération). Bien mélanger et mettre le tout dans une poche à douille.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faites des petits tas de pâte (3cm environ) en coupant votre poche assez large au bout (1cm, sinon les raisins ne passeront pas) et espacez-les suffisamment car ils vont s'étaler à la cuisson. Enfournez pour 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits prenne une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !
Financier géant aux framboises pour finir les blancs d'oeufs.
Une recette simplissime que j'ai l'habitude de faire en mini mais je n'avais pas beaucoup de temps alors j'ai improvisé une version maxi : trop bonne ! C'est parfois les choses les plus simples qui nous régalent le plus !! J'avais 4 blancs d'oeufs qui me restaient d'une recette d'un parfait glacé au caramel (il ne devrait pas tarder), c'est idéal pour le recyclage. Et vous, vous faites quoi avec des blancs d'oeufs ?
Pour un moule en silicone de 20cm :
100g de beurre
90g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
15g de poudre de noisettes
50g de farine de gruau ou normale
le zeste d'un citron non traité
4 blancs d'oeufs
30 framboises surgelées ou autres fruits
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux ; une écume va apparaître rapidement. Il faut attendre que le beurre arrête de chanter, crépiter pour le voir se colorer d'une jolie teinte châtain claire et dégager une odeur de noisette. Versez alors le beurre dans un récipient froid au travers d'une passoire fine, c'est le beurre noisette. Laissez tiédir, réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et zestes de citron. Ajoutez les blancs d’œufs (non montés), fouettez puis incorporez le beurre, fouettez à nouveau. Versez la pâte dans le moule silicone, répartissez des framboises à la surface et enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le financier soit bien doré. Régalez-vous !
Les "Pasticettu du risu" de Valérie (Corse)
Alors pour la prononciation, je vous laisse vous débrouiller ... pour la recette, je vais vous guider ! J'ai trouvé ces galettes de riz dans un "Carnet de Julie" diffusé le 24 janvier qui nous a emmené en Corse. J'ai tout de suite adoré l'idée et franchement, nous n'avons pas été déçus ! Quel délice. Un plat du dimanche, très familial qui ravira autant les petits que les grands. Les galettes de riz sont les vedettes, la viande est ici l'accompagnement. J'ai ajouté de la salade verte, topissime ! Retrouvez la recette originale de Valérie sur ce lien, j'ai fait quelques "modif".
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour 9 à 10 galettes de riz :
250g de riz rond
150g de gruyère râpé
2 œufs
de l’huile de friture
Farine
Pour la sauce:
300g de bœuf haché
2 petits oignons
4 gousses d’ail
3càs d'huile d’olive
1/2 bouquet de persil ciselé finement
70g de concentré de tomates
1 boite de tomates concassées
2 poignées d’olives vertes
25cl de vin blanc sec
1 feuille de laurier
300g de champignons
sel et poivre
La veille, faites cuire le riz 30 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 3h comme ça. Egouttez bien en pressant et réservez le riz dans un saladier au frais jusqu'au lendemain. Le riz sera trop cuit, gluant, très collant, c'est ce que l'on veut obtenir.
Le lendemain, préparez la sauce. Versez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons coupés finement, l'ail pressé et le laurier. Ajoutez ensuite les champignons de paris (propres et coupés en 2 ou 4 selon la taille), mélangez bien. Mettez la viande, laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement puis ajoutez le persil. Une fois bien revenue, arrosez de vin blanc, salez, poivrez puis incorporez la sauce tomate, le concentré, les olives et 25cl d'eau. Laissez mijoter une heure environ, la sauce doit réduire et s'épaissir.
Reprenez votre riz cuit de la veille. Ajoutez-y les œufs et le fromage puis malaxez avec vos mains pour bien incorporer les ingrédients ; la texture est dense et pâteuse. Façonnez des boules avec la main de 6/7cm environ puis étalez-les en galettes épaisses, toujours avec les paumes de main. Farinez-les et réservez sur une assiette. Gardez au frigo.
Faites chauffez l’huile à 180°C dans une grande poêle et déposez-y les galettes. Laissez cuire 15 à 20 minutes en les retournant de temps en temps. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier cuisson et servir avec la sauce bien chaude.
Divin gâteau au chocolat, fondant à souhait...
Un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai mangé depuis un moment ! Un vrai délice, à tomber... En plus il doit être fait la veille et passer une nuit au frigo, c'est pratique. Il est un peu difficile à couper mais nettoyez bien votre lame de couteau à chaque fois. J'ai découvert cette superbe recette sur le blog "Cake in the city" , testez-le ! J'ai mis une quantité de sucre entre "140g et 200g" en fonction des commentaires lus sur la recette. En gros, si vous êtes vraiment bec sucré, mettez 200g, sinon vous pouvez baisser à plus ou moins 140 grammes, ça marche aussi.
Pour un moule de 20 cm
200g de chocolat noir nestlé
100g de beurre
de 140 à 200g (170g pour moi) de sucre en poudre
1 œuf
3 œufs clarifiés
50g de poudre de noisette