Une recette un peu régressive aujourd'hui, avec du nutella®. Je pensais qu'en vieillissant, je perdrais l'envie pour ce genre de gourmandises mais PAS du tout ... ! Pour cette recette, j'ai cherché à l'alléger au maximum en substituant le beurre par un yaourt au lait entier. J'ai aussi choisi de battre longtemps le mélange oeufs et sucre pour avoir un cake très moelleux. Il a beaucoup poussé à la cuisson ! En clair j'ai utilisé la recette d'une amie qui venait du petit livre nutella® (mais qui contenait 200g de beurre) et j'ai également été largement inspirée par celle-ci, du blog "Mathilde&gourmandises". Le résultat est top, le cake est léger, moelleux, bien parfumé, miam miam !

_MG_1550

Pour un moule à cake standard en silicone 26cm : 

125g de sucre

4 oeufs

1càc d'extrait de vanille liquide

100g de nutella

125g de yaourt blanc 

150g de farine

30g de poudre de noisettes

11g de levure chimique (1 sachet)

8cl d'huile neutre

Préchauffez le four à 200°C. Dans le bol de votre robot, fouettez à vitesse maxi pendant 5 minutes les oeufs entiers avec le sucre. Le mélange va s'aérer et tripler de volume.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol la farine tamisée, la levure et la poudre de noisettes. Dans un autre contenant, mélangez le yaourt et l'huile, réservez. 

Préparez également vos 100g de nutella dans un bol, il faudra les faire ramollir au micro-ondes ensuite.

Au bout des 5 minutes, baissez la vitesse du robot et ajoutez l'extrait de vanille puis les ingrédients secs (farine/poudre/levure) en trois fois. Ajoutez ensuite le mélange yaourt-huile, fouettez pour homogénéiser le tout et arrêter le batteur. 

Sans titre-1

Dans un saladier, versez 350g de préparation (soit la moitié de la pâte) et délicatement à l'aide d'une spatule, ajoutez-y le nutella ramolli quelques secondes au micro-ondes. Une fois le mélange homogène, alternez les couches dans un moule silicone ou beurré/fariné. J'ai attaqué par la préparation blanche en tapissant le fond du moule puis par dessus, sur toute la longueur j'ai ajouté de la préparation nutella et ainsi de suite, en 5 couches (1 couche égale préparation blanche+préparation nutella par dessus). Ensuite, j'ai pris ma spatule et je l'ai enfoncée bien à la verticale dans le cake, sur toute la longueur du cake (cf cette vidéo à partir d'1'45").

Enfournez en baissant immédiatement la température à 180°C et comptez 45 minutes. Piquez votre marbré avec la lame d'un couteau, si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit. Attendre qu'il refroidisse pour le démouler. Régalez-vous !

_MG_1546