Envie de changer du traditionnel financier, des macarons ou des meringues pour finir les blancs d'oeufs qui vous restent sur les bras ? Ce gâteau est fait pour vous ! Je l'ai trouvé ici et à la lecture de certains commentaires, je me suis permise de baisser la quantité de beurre et de sucre. Un délicieux gâteau, très simple, parfait au déjeuner ou au goûter !

_MG_1578

Pour un moule à manqué de 20cm, beurré et fariné ou en silicone : 

70g de farine de gruau (ou farine classique tamisée)

1càc de levure chimique

100g de poudre d'amandes

120g de beurre 

200g de mélanges fruits rouges surgelés

80g de sucre semoule

70g de sucre glace

140g de blancs d'oeufs (environ 4 gros ou 5 petits)

_MG_1587

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre en plusieurs fois au micro ondes et laissez refroidir un peu.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres et la poudre d'amandes. Incorporez le beurre fondu aux poudres, la préparation devient bien compact, c'est normal.

Sans titre-1

Au batteur ou au robot, montez les blancs en neige puis les incorporer en trois tiers à la pâte. Le premier tiers énergiquement pour assouplir la pâte et les deux autres tiers, à la spatule en soulevant bien la masse. Versez la moitié de la pâte dans le moule et répartir les fruits rouges dessus. Couvrir avec le reste de pâte en l'étirant sur toute la surface. Tapotez le moule sur votre plan de travail et saupoudrez avec une ou deux poignées d'amandes effilées, en les enfonçant un peu avec votre main. Enfournez pour 35/40 min selon le four. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Régalez-vous !

_MG_1593