J'adore les recettes de Clotilde Dusoulier, toujours originales, saines, inventives. L'idée de remplacer le beurre par une mélange d'huile d'olive et de purée d'amande est topissime ! Le résultat est vraiment délicieux, on sent beaucoup plus le goût de l'amande (forcément...), miam miam. J'ai voulu glisser des morceaux de pommes au centre de chaque financier mais vous pouvez opter pour des framboises, de la banane ou nature. Une idée de plus à retenir pour utiliser les blancs d'oeufs simplement, rapidement et efficacement !

_MG_1641

Pour 10/12 petits financiers (recette originale ICI) :

63g de poudre d'amande

55g de sucre

15g de farine

1 pincée de sel

25g de purée d'amande blanche ou complète

1càs d'huile d'olive

2 blancs d'oeufs

Préchauffez le four à 180°C. Graissez des moules à financiers, sinon utilisez le silicone, c'est parfait pour cette recette. 

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, la farine et le sel. Ajoutez la purée d’amande (prenez soin de bien mélanger le pot) et l’huile d’olive, mélangez bien. Ajoutez les 2 blancs d'œufs, mélangez à nouveau.

IMG_0182

Versez la préparation dans une poche à douille et coulez la pâte dans les empreintes silicones ou moules beurrés. Ne versez pas à ras bord car ça risque de déborder si vous ajoutez après un morceau de fruit au centre. Enfournez 15 min ou jusqu’à ce que les financiers soient dorés. Laissez reposer 2 min, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

_MG_1645