Pinterest a encore frappé !! Quand je suis tombée sur cette recette, j'ai tout de suite eu envie de la tester. D'abord pour la meringue sur le dessus, c'est mon péché mignon et ensuite pour ce mélange des textures, c'est trop bon ! La recette est pour un p'tit plat car elle est tirée du livre "Dessert For Tow" soit dessert pour deux (je traduis pour ma soeur... ) de Christina Lane, j'ai fait 8 carrés avec. Les "cup" et autre "tbsp" sont passées en grammes ou en cuillères à soupe, j'ai fait les conversions tant bien que mal mais pas toujours évident ; cet article de Clotilde aide bien quand même. Pour ce qui est de la traduction de Mud hen ... je cale ... des suggestions ? (... je sens que ma soeur va me tacler là dessus ...) 

_MG_1752 

Pour un plat de 23*12cm graissé et chemisé de papier cuisson : 

56g de beurre à température ambiante 

75g de sucre semoule

1 oeuf clarifié (jaune et blanc séparés)

83g de farine 

1 pointe de couteau de levure chimique

1 pointe de couteau de sel

30g de pépites de chocolat

25 à 30g de noix de pécan concassées grossièrement

20 guimauves miniatures

2 càs de vergeoise

Préchauffez le four à 180°C, graissez votre moule puis chemisez-le de papier cuisson ou alu.

Dans le bol du robot muni de la feuille (pour le KA), battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Ajoutez alors le jaune d'œuf et continuez de battre.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la levure et saupoudrez ce mélange sur le mélange beurre/sucre/jaune en continuant de mélanger mais à petit vitesse. A la fin, ajoutez les noix de pécan. Arrêtez le robot et étalez avec vos mains ou une spatule la préparation, elle est assez collante mais ça se fait bien quand même. Le fond du plat doit être recouvert en totalité de manière égale. Enfournez pour 8 minutes.

Sans titre-1

Pendant ce temps, au batteur électrique ou au robot, battre le blanc d'oeuf et la vergeoise à vitesse max jusqu'à obtenir un mélange meringué, brillant qui fait le fameux "bec d'oiseau". Réservez.

À la sortie du four, saupoudrez les pépites de chocolat sur le dessus en appuyant légèrement dans la pâte. Répartissez les guimauves aussi. 

_MG_1740

Étalez enfin la meringue, ne vous inquiétez pas si les guimauves viennent se mêler, pas grave du tout. Ré-enfournez pour 14/16 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée et légèrement craquelée. Laissez refroidir dans le moule complètement, une heure au moins, avant de retirer et de couper en carrés. Également très bon le lendemain après passage à frigo. Régalez vous !

 _MG_1744